Environnement

 
 

Sécheresse : le bassin hydrographique de la Sarre placé en état d’alerte renforcée

Le comité départemental sécheresse s’est réuni le mercredi 23 septembre 2020 afin d’analyser la situation de la ressource en eau dans le Bas-Rhin et a décidé de placer le bassin de la Sarre en alerte renforcée.

La présence du loup est confirmée dans le secteur de Grendelbruch

Un piège photo, placé par l’Office français pour la biodiversité (OFB) suite à des prédations de troupeaux à Grendelbruch, confirme la présence du loup dans le secteur.

Sécheresse : le bassin hydrographique de la Lauter, Sauer, Moder et Zorn en alerte renforcée

Le comité départemental sécheresse s’est réuni le mercredi 19 août 2020 afin d’analyser la situation de la ressource en eau dans le Bas-Rhin et a décidé de placer le bassin de la Lauter en alerte renforcée. Le bassin de la Bruche reste quant à lui (...)

Sécheresse : le bassin hydrographique de la Bruche passe en état de crise

Le comité départemental sécheresse s’est réuni le mercredi 12 août 2020 afin d’analyser la situation de la ressource en eau dans le Bas-Rhin et a décidé de placer le bassin de la Bruche en crise. Les autres bassins du département restent en alerte.

Canicule : le Bas-Rhin passe en alerte orange

Météo France annonce de fortes chaleurs dans le département avec des températures élevées de jour comme de nuit sur plusieurs jours .

Sécheresse : le bassin hydrographique de la Bruche placé en alerte renforcée

Le comité départemental sécheresse s’est réuni le mercredi 5 août 2020 afin d’analyser la situation de la ressource en eau dans le Bas-Rhin et a décidé de placer le bassin de la Bruche en alerte renforcée. Le reste du département reste en alerte.

Pollution atmosphérique : levée des mesures Ozone (03) le 2 août

Levée des mesures d’urgence prises par Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin le 2 août

Feux de forêts : appel à la vigilance

Avec près de deux cent mille hectares de forêt, le département du Bas-Rhin est soumis au risque de feux de forêts.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à la suite de la sécheresse de l'année 2019

Un arrêté interministériel du 7 juillet 2020, publié au Journal officiel le 29 juillet 2020, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour 10 communes du département du Bas-Rhin suite à l’épisode de sécheresse et à la réhydratation des sols de (...)

Sécheresse : le Bas-Rhin passe en état d'alerte

La faiblesse des précipitations dans le département depuis le mois de mars a entraîné une sécheresse des sols. Malgré les récentes précipitations, le niveau et le débit des cours d’eau continuent de baisser.