Le programme transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics

Mis à jour le 06/03/2024

Dans le cadre du programme Action publique 2022 visant à transformer en profondeur l’action publique de l’État, le gouvernement s’est fixé, parmi plusieurs objectifs prioritaires, celui d’améliorer la qualité des services publics, en développant une relation de confiance entre les usagers et des administrations engagées à délivrer une information plus transparente sur la qualité de leurs services.

À consulter : Portail de transformation de l'action publique

Ce sont toutes les administrations en relation avec les usagers qui publieront des indicateurs de résultats reflétant la satisfaction des usagers. Au sein du ministère de l’intérieur, ce sont 4 096 unités de la gendarmerie nationale en contact direct avec le public, 401 commissariats, 323 préfectures et sous-préfectures qui vont ainsi donner à voir les résultats de leurs indicateurs, par le biais d’un affichage dans les halls d’accueil du public mais également grâce à une large diffusion sur internet.

Dans le département du Bas-Rhin, la préfecture, les 4 sous-préfectures, les 15 commissariats et les 34 services de la gendarmerie nationale accueillant du public se sont engagés dans le programme "transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics".

Vous trouverez ci-dessous les résultats de ces services:

  

L’évaluation de la qualité de service - Gendarmerie Nationale 67

L’inspection générale de la gendarmerie nationale est chargée d’évaluer l’accueil dans les unités de gendarmerie. Chaque année, les sections de pilotage, de l’évaluation et du contrôle - SPEC de chaque région de gendarmerie, se rendent ou contactent les unités pour procéder à différents contrôles. Les usagers et les victimes peuvent aussi être sondés, afin de donner leur avis sur l’échange qu’ils ont eu avec la gendarmerie nationale.

À consulter : les indicateurs de la Gendarmerie Nationale du Bas-Rhin