Commission départementale de sécurité routière

Les associations

 
 

Les associations

Diverses associations ont rejoint la commission départementale de sécurité routière
•  la Ligue Contre la Violence Routière,
•  la Prévention Routière,
•  l'Automobile-Club Action +,
•  l'Association d’aide aux personnes victimes de la route,
•  Piétons 67,
•  le Comité d’Action Deux Roues,
•  la Fédération Française des Motards en Colère.

Ligue contre la Violence routière Haut-Rhin - Bas-Rhin

Maison des Associations
6, route d’Ingersheim - 68000 Colmar

Maison de l’ARAN
14, rue de la Schwanau - 67100 Strasbourg
•  M. Gilles Huguet (président)
   Téléphone/Fax : 03 88 44 09 51
   Courriel : lcvr.6867@yahoo.fr

La Ligue contre la Violence routière Haut-Rhin - Bas-Rhin est membre de la Ligue contre la Violence routière nationale : violenceroutiere.org

Objectifs généraux : sensibilisation de tous publics à l’insécurité routière

Actions de prévention :
•  diffusion de divers documents (plaquettes, autocollants, affiches)
•  stands dans diverses manifestations
•  interventions auprès des scolaires

Association Prévention Routière

Comité du Bas-Rhin
Cité Administrative
14, rue du Maréchal Juin - 67084 Strasbourg Cedex
Téléphone : 03.88.76.79.20 - Fax : 03.88.76.79.21
Courriel : preventionroutiere67@wanadoo.fr
Site internet : preventionroutiere.asso.fr

Localement, l’Association Prévention routière intervient notamment dans les groupes de travail "sécurité routière" avec la DDTDirection départementale des territoires sur les problématiques des risques professionnels, des jeunes, de l’alcool et des drogues.

Des actions de prévention sont menées à destination des écoles, en complément du travail effectué par les professeurs (CPEContrat première embauche), des entreprises (séances de sensibilisation sur le risque routier en entreprise), des collectivités locales (conseils aux maires).

Les partenaires de l’association ainsi que ses adhérents et ses sympathisants se retrouvent tous les ans lors de l’assemblée départementale pour faire le point sur les actions réalisées et les projets.

Automobile Club Association

38, avenue du Rhin
CS 80049 - 67027 Strasbourg
Téléphone : 03 88 36 62 62 - Fax : 03 88 36 00 63
Courriel : info@automobileclub.org

Objectifs généraux de l’organisme
Dialoguant au nom des automobilistes avec les pouvoirs publics, les assureurs, les constructeurs, l’Automobile Club Association se bat quotidiennement pour que nos routes soient plus sûres, nos enfants mieux protégés, notre voiture plus fiable et que conduire demeure un plaisir et une liberté.

L’Automobile Club Association propose également aux automobilistes un grand nombre de services et d’avantages : protection juridique automobile, stages de récupération de points, stages de remise à niveau du code de la route, contrôle technique, assistance routière avec le dépannage/remorquage, véhicule de remplacement, informations et conseils, itinéraires routiers, une agence de Voyages, un cabinet de courtage en Assurance, participation à la vie du Club (actions conviviales, sport auto, animations, sécurité routière…) mais aussi un grand nombres de réductions et de privilèges grâce à la carte de membre dans un large réseau de partenaires.

Combattre l’insécurité routière : l’engagement permanent de l’Automobile Club Association

L’Automobile Club Association contribue depuis plus d’un siècle par ses engagements et ses actions en matière de sécurité routière à réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation.

Outre ses actions dans le domaine de la sécurité des véhicules (contrôle technique, centre mobiles de sécurité), l’Automobile Club Association agit activement dans le domaine de la formation des particuliers (formations post-permis pour les particuliers, stages de récupération de points…) et celui de la prévention et maîtrise du risque routier professionnel (diagnostic, stage de conduite préventive sur piste…).

Sa filiale "Automobile Club Prévention" est leader dans le conseil et l’action pour la maîtrise du risque routier professionnel (7 centres de formation sur piste de conduite en France dont celle de la Wantzenau et un bureau d’étude spécialisé dans les diagnostics en entreprise et dans l’élaboration de plans de prévention).

C’est notamment par sa charte, au travers de sa revue "l’Automobiliste" éditée à 47 000 exemplaires mensuels, et via son site internet www.automobile-club.org , que l’Automobile Club Action + entend promouvoir une conduite apaisée et un comportement responsable de tous les usagers de la route.

Depuis 10 ans l’Automobile Club s’associe largement à l’opération "Label Vie" en aidant les jeunes à mettre en place des actions de sécurité routière : création d’un site internet sur la conduite et l’alcool, opérations en discothèque sur le principe du conducteur désigné…

L’Automobile Club mène des études (contrôle de la vue des conducteurs…) et élabore des programmes d’actions spécifiques (formation des professionnels de la santé, des enseignants de l’éducation nationale..) pour faire progresser davantage la lutte contre l’insécurité routière.

L’engagement de l’Automobile Club Association est permanent et ses actions menées pendant la semaine de sécurité sur les routes le démontrent largement.

Association d’aide aux personnes victimes de la route

7, Quai Finkwiller
67000 Strasbourg
•  Mme Monique Fritz (Présidente)
   Téléphone : 03.88.36.41.66
   Site internet : http://www.aivar.fr

Agir

Un lieu d’écoute et d’orientation pour apporter soutien aux victimes d’accidents en général et de la route en particulier.
L’AIVAR a pour mission d’aider les proches des victimes, ainsi que toute personne en souffrance, à sortir de l’isolement et faire face aux difficultés rencontrées à la suite de catastrophes, accidents, ou actes de violence quels qu’ils soient.

Accompagner

L’AIVAR propose :
•  un groupe de parole pour aider les victimes à sortir de l’isolement et de la détresse. Mettre des mots pour partager ses souffrances et ses préoccupations est une étape essentielle pour espérer et se reconstruire progressivement.
•  un psychologue et un avocat spécialisés animent le groupe qui se rencontre régulièrement, en général, le samedi matin.
•  des entretiens d’accueil et de soutien individualisés sur rendez-vous.
•  une consultation juridique gratuite sur rendez-vous pour un accompagnement des démarches (procédure devant les tribunaux, systèmes d’indemnisation, rapports avec les assurances,...).

Témoigner

Les personnes blessées et leurs proches, les familles en deuil, sont trop souvent dans l’incapacité de faire entendre leur douleur. L’AIVAR, à l’écoute des personnes victimes, s’implique auprès des instances locales, régionales et nationales pour faire reconnaître et respecter leurs droits. L’AIVAR intervient pour une prise en considération plus humaine des traumatismes subis par les personnes victimes directes ou par ricochet.

Médiation

L’AIVAR peut également proposer des médiations avec un tiers médiateur entre victimes et responsables de l’accident (notamment après le procès) si les conditions d’une médiation sont remplies.

Piétons 67

25, rue de Belfort - 67100 Strasbourg
Courriel : pietons67@yahoo.fr
•  Gilles Huguet (président)
   Téléphone : 06 21 11 64 47

Piétons 67 est membre de l’association nationale "les Droits du Piéton" (site internet : www.pietons.org )

Objectifs généraux : sensibiliser tout public aux droits des piétons

Actions de prévention :
•  diffusion de divers documents (plaquettes, autocollants, affiches)
•  tenue de stands dans diverses manifestations

Comité d’Action Deux Roues

Comité d’Action Deux Roues (CADR67)
12, rue des Bouchers - 67000 Strasbourg
Courriel : cadr67@fubicy.org
Site internet : www.cadr67.fr
Lien Facebook : cadr.strasbourg

Le CADR67 est une association bas-rhinoise de promotion du vélo. Présente sur l'ensemble du Bas - Rhin, l'association se veut à l'écoute de tous et prône le respect de tous les usagers ainsi que le partage équitable de la rue. Nous menons des actions visant à améliorer les conditions de déplacement à vélo, tant sur le plan technique qu'au niveau comportemental.

L'association a pour but de promouvoir l'utilisation du vélo sous toutes ses formes comme moyen de déplacement. Le vélo étant silencieux, non polluant, économique, sain et pratique, il s'adapte particulièrement bien au milieu urbain en complément des transports en commun et de la marche à pied.

Fédération Française des Motards en Colère du Bas-Rhin

59, avenue des Vosges - 67000 Strasbourg
Courriel : ffmc67@ffmc.fr  
Site internet : 67.ffmc.fr

L’objectif de la Fédération Française des Motards en Colère est de fédérer les usagers des deux et trois roues motorisés (du cyclo au gros cube) autour des valeurs qui ont motivé sa création et continuent de l’animer.

Elle agit pour développer la pratique des deux-roues motorisés ou engins assimilés. Elle défend, sans corporatisme, leurs utilisateurs en tant qu’usagers de la route et en tant que consommateurs, notamment en luttant contre le vol. Elle agit pour la sécurité et le partage de la route sur la base du développement de l’information, de la prévention, et de la formation, et pour faire prévaloir la connaissance et la prise de conscience plutôt que les mesures répressives.

Elle agit également pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté, visant à permettre au plus grand nombre la pratique des deux ou trois roues motorisés (du cyclo au gros cube), dans un esprit de responsabilité et d’entraide.

Elle préserve son indépendance vis à vis de tout pouvoir, et rassemble les motards sans discrimination. Elle se prononce contre le racisme et tout ce qui tendrait à instaurer des discriminations, que ce soit l’origine ethnique, le niveau social, les choix politiques ou religieux, l’âge, le sexe ou les préférences sexuelles.

Elle fonde son action sur la responsabilisation et la tolérance. Partie prenante du mouvement social, elle favorise l’intervention des motards en tant que citoyens. Dans la continuité de ses valeurs, la F.F.M.C. se reconnaît dans les principes de l’économie sociale, qui placent en son centre les individus, le fonctionnement démocratique, et où le profit n’est pas une finalité. Elle en soutient les fondements par ses actions et ses prises de position, par l’intermédiaire, soit des instances de la Fédération, soit des structures qu’elle reconnaît comme appartenant au mouvement F.F.M.C.

Notre domaine d’intervention : Les deux-roues motorisés.

Nos actions de prévention : La signature "Sur la route, je m’engage, je partage" reprend le slogan d’une action lancée dès 1996 par la FFMC Ile-de-France et la Commission Réagir de la Préfecture de Paris.

Si les slogans de la campagne tournent autour du partage de la route, le message de fond concerne surtout le rappel des spécificités de la moto à tous les publics :
•  les pouvoirs publics : rappeler que nous sommes des usagers ordinaires (rarement conformes à notre caricature) mais avec des contraintes de conduite (équilibre, freinage prise d’angle, etc.) qui doivent être prises en compte dans les aménagements et les schémas de circulation
•  les automobilistes : rappeler qu’ils ne sont pas seuls sur la route et leur faire mieux connaître nos contraintes et habitudes de conduite pour qu’ils comprennent et anticipent le comportement des 2RM
•  les motomobilistes (125cm3) : rappeler qu’une moto ou un scooter n’est ni une voiture à 2 roues, ni un vélo à moteur, avec des contraintes de conduite et d’équipement spécifiques
•  les motards : offrir des piqûres de rappel à ceux qui ont perdu (ou jamais eu !) les bonnes habitudes depuis leur permis, rappeler l’importance de l’équipement et de l’anticipation sur le comportement des autres usagers.

Tous nos actions sont basées en informations sur :
•  Les causes de l’accidentologie des DEUX-ROUES
•  Le port des équipements de sécurité
•  Le partage de la route
•  Le danger du débridage des cyclos

Actions en directions des automobilistes : comprendre le comportements des motards pour mieux respecter leur utilisation de la route.

Actions vers les concessionnaires deux-roues : affichage dans les concessions, et rencontre avec les motards.

Les autres actions que nous effectuons tous les ans sont :
•  La semaine nationale de la sécurité routière (avec la DDTDirection départementale des territoires), la caravane de la sécurité routière (avec la CUS SIRAC), la journée de la sécurité routière avec la Gendarmerie sur la route des crêtes.
•  Nous organisons 4 RELAIS MOTARDS CALMOS ! 3 dans le massif vosgien et 1 dans le Bas-Rhin col du Pigeonnier à Wissembourg
•  Nous intervenons dans les collèges sur l’ASSR 1 et 2 avec nos IDSR de la FFMC
•  La nuit de la moto au JM3 discothèque (information sur les danger de l’alcool, la drogue et les médicaments)
•  4 salons de la moto
•  Opération sensibilisation à la pratique d’une moto 125cm3 en collaboration avec une moto-école

Tous ces informations sont sur notre site internet ou alors envoyés par courrier à nos adhérents et partenaires.

La sécurité routière constitue aujourd’hui un enjeu majeur de société auquel il convient de faire face collectivement en mobilisant toutes les énergies pour apporter des solutions. La FFMC, Fédération Française des Motards en Colère (association Loi de 1901) agit depuis 1980 pour développer la pratique des deux-roues motorisés ou engins assimilés. Elle défend, sans corporatisme, leurs utilisateurs en tant qu’usagers de la route, en tant que consommateurs et plus largement en tant que citoyens.

Elle agit pour la sécurité et le partage de la route sur la base du développement de l’information, de la prévention, et de la formation, afin de faire prévaloir la connaissance et la prise de conscience plutôt que les mesures répressives.

La FFMC agit également pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté, visant à permettre au plus grand nombre la pratique des deux et trois-roues motorisés, du cyclo au gros cube, dans un esprit de responsabilité et d’entraide. Elle incite les motards à intervenir sur l’ensemble des questions qui les concernent et travaille à établir des liens avec les associations, organisations et syndicats qui défendent les mêmes objectifs et les mêmes valeurs que ceux qu’elle s’est donnés depuis sa création.

Devenue un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics sur toutes les questions qui ont trait à la moto et à la sécurité routière, la FFMC reste profondément ancrée sur le terrain et fédératrice de l’action des motards.

Membre de la FEMA (Fédération Européenne des Associations Motocyclistes), la FFMC bénéficie de l’apport de cette organisation, des expériences et réflexions de ses membres et peut ainsi enrichir ses propositions. Elle participe également, de ce fait, à faire avancer la sécurité routière et les droits des motards au niveau européen.

L’affirmation de la sécurité routière, comme politique prioritaire du gouvernement, devrait créer une situation favorable au dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés par la lutte contre l’insécurité routière. La FFMC, dans un esprit de concertation et de construction, souhaite apporter sa contribution pour une meilleure prise en compte des deux-roues motorisés (2RM) et la mise en place d’une réelle politique de sécurité routière, efficace et pérenne. C’est le but de cet ensemble cohérent de propositions, fruit de 28 ans de travail de la FFMC dans le domaine...