Titre de séjour étudiant

 
 

Le ressortissant étranger est muni d’un visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant" (art. R. 311-3-6°) : 

L’étudiant étranger est dispensé de détenir un titre de séjour pendant la validité de son visa.
Pour cela, il doit faire valider son visa auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) dans les trois mois après son arrivée en France.
Si vous ne respectez pas cette démarche, vous ne séjournez pas régulièrement en France.
Pour plus d'information : cliquez ici

Coordonnées de l'OFII à Strasbourg :

Direction Territoriale OFII
4, rue Gustave Doré - 67069 Strasbourg cedex

Le ressortissant étranger est muni d’un visa long séjour mention "étudiant" (étudiant algérien) ou du visa "concours études" (étudiants de toutes nationalités) :

L’étudiant étranger doit solliciter, dès son arrivée en France, un titre de séjour auprès de la préfecture (dépôt du dossier à l'Agora entre fin août et fin novembre).

Le renouvellement du titre de séjour mention "étudiant" :

L’étudiant étranger qui souhaite continuer ses études doit solliciter une carte de séjour temporaire auprès de la Préfecture de son lieu de résidence deux mois avant l’expiration de de son visa valant titre de séjour ou de sa carte de séjour temporaire portant la mention "étudiant".

Les demandes de titres de séjour "étudiant" des élèves de l'Université de Strasbourg et de ses établissement rattachés doivent être exclusivement déposées durant cette période au Guichet Multi-services Agora  – bâtiment Le Platane – Allée René Capitant – 67000 Strasbourg – du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Les demandes des étudiants inscrits dans une école privée, ou école publique ne relevant pas de l'Université de Strasbourg doivent prendre un rendez-vous "renouvellement de titre de séjour" à la Préfecture du bas-Rhin

Ouverture officielle pour le dépôt des demandes du jeudi 30/08/2018 au jeudi 22/11/2018 au soir.

Mis en place depuis 20 ans à l’Université de Strasbourg (UdS) dans le cadre d’une convention annuelle de partenariat, ce guichet délocalisé est précurseur et remplit pleinement l’instruction du Gouvernement du 03 septembre 2015 relative à l’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers.

Pour assurer ce service public, l’Université de Strasbourg met à disposition de la Préfecture du Bas-Rhin des locaux adaptés et sécurisés afin de permettre l’installation de quatre postes informatiques raccordés à l’application de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France. Une trentaine de vacataires, polyglottes, recrutés par l’UdS, assure sous la supervision d’un agent du bureau des titres de séjour de la Préfecture, le traitement des demandes de délivrance d’un titre de séjour.