Les Assises de la Mobilité à Strasbourg

Mis à jour le 07/07/2020

Le Premier Ministre a lancé les Assises de la mobilité le 19 septembre 2017.

Elles visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne. Pour cela, usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et ONG sont conviés à participer à une grande consultation qui se déroulera en plusieurs étapes et sous différentes formes sur une période de trois mois, avant d’aboutir à la Loi d’orientation des mobilités qui sera présentée début 2018.

Les grands principes des Assises nationales de la Mobilité :  

- Des ateliers dans les territoires avec des usagers, des acteurs locaux et des experts

- Une consultation en ligne ouverte au public avec 6 grands thèmes identifiés sur les mobilités du futur : plus solidaires, plus connectées, plus intermodales, plus soutenables, plus propres et plus sûres.

Les Assises de la Mobilité à Strasbourg le 13 novembre:

Six ateliers ont été organisés en partenariat avec l'Eurométropole de Strasbourg. Une centaine de personnes, collectivités, experts du secteur, transports, entreprises et citoyens se sont exprimées pour parler des transports de demain. Mme Elisabeth BORNE, Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports a participé à l'atelier consacré aux mobilités propres avant de conclure la séance plénière.

Ces échanges permettront de préparer les orientations de la future loi d’orientation des mobilités, qu’Elisabeth BORNE présentera au Parlement début 2018.