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Démarrage du chantier du transport en site propre ouest (TSPO) entre Ittenheim et Strasbourg

 
 
Démarrage du chantier du transport en site propre ouest (TSPO) entre Ittenheim et Strasbourg

L'aménagement multimodal de la RN4/A351 débutera le 26 août. Toutes les infos dans notre article.

Le Transport en Site Propre de l’Ouest strasbourgeois (TSPO) est un projet de transport en commun porté par le Conseil départemental du Bas-Rhin proposant un service de bus express entre Wasselonne et Ittenheim, destiné à améliorer les conditions de déplacements dans le secteur de l’Ouest strasbourgeois et à proposer une alternative crédible à l’usage de la voiture individuelle.

L’État finance l’aménagement depuis l’est d’Ittenheim jusqu’à Strasbourg. La réalisation de cet aménagement multimodal  s’inscrit  dans  le  cadre  d’une  stratégie  globale  conçue  pour  structurer  les  mobilités  à  l’échelle  de l’Eurométropole de Strasbourg et vient compléter les autres projets en cours : contournement ouest de Strasbourg et voie de liaison intercommunale ouest pour ce qui concerne notamment les déplacements routiers.


Découpage TSPO

La requalification de cet axe poursuit trois objectifs :

  • compléter les aménagements prévus dans le cadre du TSPO sur la RD1004 entre Wasselonne et Ittenheim, afin d’offrir aux bus TSPO  un temps et une fiabilité de parcours maîtrisés sur l’ensemble de l’axe routier Wasselonne-Strasbourg ;
  • s’inscrire dans la cohérence avec les autres projets structurants portés par l’État ou les collectivités dans le secteur Ouest de Strasbourg, notamment les projets d’urbanisation et de Voie de Liaison Intercommunale Ouest (VLIO – projet destiné à irriguer l’ouest de l’agglomération strasbourgeoise) en mettant en place des interconnexions avec d’autres réseaux de transports en commun et parkings relais
  • répondre à la réorganisation du trafic engendrée par la réalisation de l’autoroute projetée « Contournement Ouest de Strasbourg (COScoefficient d'occupation des sols) » dont l’échangeur central se trouvera au niveau de la RN4 et, in fine, améliorer les conditions de circulation entre le futur COScoefficient d'occupation des sols et l’A351.

Description de l’opération :

L’opération consiste en l’aménagement à 2 × 2 voies de l’axe RN4-A351 entre Ittenheim et Strasbourg, avec une voie réservée aux transports en commun (VRTC) pour chaque sens de circulation, en lieu et place de la Bande d’Arrêt d’Urgence (BAU).

Voies TSPO


Calendrier et impact des travaux :

Dès le 26 août 2019, les travaux seront réalisés par demi-chaussée sur la RN4 à l’entrée d’Ittenheim. Ainsi, deux voies (une pour chaque sens de circulation) seront maintenues sur la chaussée nord pendant que les travaux seront réalisés sur la chaussée sud, et vice-versa.

Ces travaux nécessiteront une limitation de vitesse à 50 km/h.

caledrier TSPO

-> De juillet 2019 à février 2021 :

Aménagement de la RN4 entre Ittenheim et l'est du carrefour de la RD228 (échangeur du contournement ouest de Strasbourg).

-> De mars 2020 à juillet 2021 :

Aménagement de la section de la RN4 entre la RD228 et le début de l'A351 à hauteur de Wolfisheim.

-> De mars 2021 à juillet 2023

Aménagement de l'A351, dont la création de la station Eluard en connexion avec la ligne de tram D.



Financement de l’opération :

La réalisation de l’aménagement du secteur RN4-A351 pour la mise en oeuvre du TSPO est inscrite au CPER 2015-2020 (Contrat de Plan État-Région) à hauteur de 36 millions d’euros et cofinancée par l’État (50 %), la Région Grand Est (20,4 %), le Département du Bas-Rhin (20,4 %) et l’Eurométropole de Strasbourg (9,2 %).

                               

Plaquette d'information : à télécharger ici .