Territoires

Comité départemental tourisme et sécurité

 
 
Comité départemental tourisme et sécurité

La France, première destination touristique mondiale vise à développer son attractivité aux yeux des touristes étranges avec la mise en oeuvre depuis 2017 d'un plan tourisme. Parmi les domaines d'actions prioritaires figurent la qualité de l'accueil et la sécurisation de sites, essentiels à la satisfaction et à la fidélisation des touristes.

Pour assurer au mieux la sécurisation des sites dans le Bas-Rhin, le préfet du Bas-Rhin a souhaité:

- la réunion d'un comité départemental tourisme et sécurité le vendredi 29 juin 2018;

- le conventionnement autour de sites touristiques, en donnant la priorité aux sites les plus fréquentés;

- encourager les sites volontaires à obtenir le label de qualité "sécuri-site".

Les touristes sont une population surreprésenté parmi les victimes de certaines infractions dans le département, dont les attteintes aux biens. Moins avertis de leurs droits et des procédures, souffrant parfois d'une barrière de langue, les touristes sont une catégorie de victimes à qui nous devons proposer les dispositifs de prise en charge adaptés.

Enfin, la sécurisation des plus grand sites touristiques et événements culturels ou festifs du Bas-Rhin, grâce à la mobilisation des forces de sécurité de l’État, des collectivités et polices municipales, des organisateurs et des société de sécurité privé contribue à une meilleure protection des touristes et des visiteurs, face aux tentatives d'infractions de droit commun, voire pour prévenir d'éventuelles attaques terroristes, alors que la menace reste à un niveau élevé.

Ces mesures sont effectives durant l'été dans le cadre du dispositif estival de protection des populations pour la gendarmerie nationale et de plans sécuritaires spécifiques pour la police nationale.

Pour le Bas-Rhin, quatre sites retenues comme prioritaires ont ainsi fait l'objet d'un travail préalable depuis 2017 entre leurs exploitants et la police et la gendarmerie nationale.

  • Château du Haut-Koenigsbourg
  • Mont Sainte-Odile
  • Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
  • Batorama

En savoir plus