Accueil des réfugiés réinstallés à Thal-Marmoutier

 
 
Accueil des réfugiés réinstallés à Thal-Marmoutier

Le préfet Jean-Luc Marx a effectué une visite au couvent des sœurs franciscaines de Thal-Marmoutier le vendredi 29 décembre en présence de Yves Seguy, secrétaire général de la Préfecture, de Christophe Lotigié, sous-préfet de Saverne et de Jean-Claude Distel maire de Thal-Marmoutier.

Le couvent de Thal-Marmoutier accueille, depuis le 18 décembre, sur financement européen, les premiers réfugiés réinstallés en France suite à la décision d’Emmanuel Macron du 9 octobre 2017 d’accueillir 10 000 bénéficiaires du droit d’asile identifiés par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) sur des listes proposées par le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR).

Les 51 réfugiés érythréens, éthiopiens, soudanais et centrafricains, dont 17 enfants, font partie des 3 000 réfugiés des missions de protection avancées de l’Ofpra dans des camps du Tchad et du Niger. Ils seront hébergés pendant quatre mois et bénéficieront d’un accompagnement administratif, d’une prise en charge sanitaire, d’un suivi psychologique et d’une scolarisation avant de rejoindre un logement durable.

Jean-Luc Marx a salué la mise en place de ce dispositif, ainsi que l’accueil réservé aux réfugiés par de l’ensemble de la communauté locale. À l’intervention des services de l’État, de la mairie, des sœurs franciscaines, de Médecins du monde et de l’association France Horizon, s’est ajoutée une forte mobilisation des habitants.