Sécurité routière

La préfecture organise des sessions de sensibilisation à la sécurité routière dédiées aux seniors

 
 
La préfecture organise des sessions de sensibilisation à la sécurité routière dédiées aux seniors

Sur 8 personnes décédées sur les routes du Bas-Rhin depuis le mois de janvier, 6 avaient plus de 65 ans.

Cette tendance à la surreprésentation des seniors dans les accidents de la route s’aggrave localement ces dernières années : entre 2013 et 2016, le nombre d’accidents impliquant un usager de plus de 65 ans et le nombre de seniors hospitalisés ont augmenté de 58 %, très largement au-dessus des données nationales, respectivement en hausse de 11 et 12 % sur la même période.

Les évolutions du code de la route et les changements physiologiques sont les principales cause de l’accidentalité des seniors.

Pour les aider à mieux faire face à ces risques, la préfecture du Bas-Rhin organise des sessions de sensibilisation d'une demi-journée, animées par des inspecteurs du permis de conduire et un intervenant départemental en sécurité routière.

Remise à niveau des connaissances théoriques et générales (réglementation, signalisation, obligations, sanctions, aspects physiologiques, fatigue, médicaments, etc), et atelier ludique en salle (mise en situation)sont au programme de cette action, totalement gratuite pour les participants.

Vous souhaitez participer ou organiser une sessions en dehors de Strasbourg?

Les sessions de sensibilisation dédiées aux seniors peuvent être délocalisées partout dans le département sur demande.

Le service en charge de la sécurité routière à la direction départementale des territoires (DDTDirection départementale des territoires) est à la disposition des présidents de clubs, associations, élus et directeurs de centres socio-culturels pour organiser des sessions de sensibilisation seniors.
Contact : ddt-stic-scr@bas-rhin.gouv.fr

Prochaine session de sensibilisation à la sécurité routière dédiées aux seniors le 15 avril 2019  à Marckolsheim

PR 2019



 

 
 
 

A lire également :