Sécurité routière

La CARSAT Alsace-Moselle s’engage en faveur de la prévention du risque routier professionnel

 
 
La CARSAT Alsace-Moselle s’engage en faveur de la prévention du risque routier professionnel

Les accidents de la route sont en France la première cause de mortalité au travail.
En 2015, 483 personnes sont décédées dans le cadre d’un trajet domicile-travail ou d’une mission, représentant 14% du nombre total de tués sur les routes françaises. De même, un accident corporel sur quatre implique un usager en déplacement professionnel.

Pourquoi la Carsat Alsace-Moselle ?
La Carsat Alsace-Moselle est une entreprise de 990 salariés, employés sur plusieurs sites du territoire, dont la majorité est exposée quotidiennement au risque routier lors de ses trajets entre le domicile et le lieu d’affectation ou de ses déplacements professionnels.
Elle se mobilise autour de la sécurité routière de ses salariés lors de leurs déplacements professionnels par la signature de l’Appel National aux entreprises lancé par la Délégation Interministérielle à la Sécurité et à la Circulation Routière en octobre 2016.

Concrètement cet appel ce décline en 3 volets :

1. L’adhésion à sept engagements concrets et opérationnels
1."Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant"
2."Prescrire la sobriété sur la route"
3. "Exiger le port de la ceinture de sécurité"
4. "Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées"
5. "Intégrer les moments de repos dans le temps de calcul des temps de trajet"
6. "Favoriser la formation à la sécurité routière des salariés"
7. "Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper"

2. L’engagement dans une démarche d’évaluation et de prévention du risque routier auquel sont exposés les salariés dans le cadre de leur travail
Cette démarche permettra de compléter les mesures de prévention déjà en place et s’articuleront autour des 4 axes suivants :
- l’organisation des déplacements,
- la gestion du parc véhicule,
- la gestion des communications avec le salarié en déplacement,
- la gestion des compétences.

3. L’engagement d’une amélioration de la connaissance du risque routier auquel sont exposés les salariés lors de leurs trajets domicile-travail
En accord avec sa responsabilité sociétale et son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie au travail, la Carsat Alsace-Moselle s’engage à poursuivre les actions visant à limiter et faciliter les déplacements, pour les rendre le plus sûr et le moins contraignant possible. Elle s’engage aussi à poursuivre les actions de sensibilisation des salariés aux risques.

Mission complémentaire confiée à la Carsat Alsace-Moselle
En tant qu’assureur du risque routier professionnel, la direction des risques professionnels de la Carsat Alsace-Moselle promeut la prévention du risque routier professionnel auprès des entreprises du régime général et veille à ce qu’elles le prennent en compte au même titre que tous les autres risques de leur entreprise.
Elle se voit confier par les Préfectures du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, la mission de relayer auprès des entreprises l’Appel National lancé par la Délégation interministérielle à la Sécurité et à la Circulation Routière.

La signature tripartite de cette charte a eu lieu entre Juliette TRIGNAT, directrice de cabinet du préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin, Isabelle LUSTIG-ARNOLD, directrice de la Carsat et Georges LISCHETTI, directeur des risques professionnels le mardi 20 juin dernier à Strasbourg.