Sécurité routière

Journée sécurité routière moto du 23 juin 2018

 
 
Journée sécurité routière moto du 23 juin 2018

           

Présentation :

La journée de sécurité routière Moto est organisée chaque année conjointement par la Préfecture du Bas-Rhin, la prévention routière du Bas-Rhin et l’Auto-moto école Eugène à Châtenois.

Cette journée, financée par le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière de la Préfecture du Bas-Rhin, vise à améliorer la sécurité des motards dans leur pratique de la motocyclette en circulation, par une connaissance approfondie des risques liés à cette activité et une meilleure maîtrise de leur véhicule.

Samedi 23 juin 2018

Pour la 6ème année consécutive la journée de sécurité moto s'est tenue au centre de formation Eugène à Châtenois à coté de Sélestat.

Cette année encore, les 80 places ont été réservées 3 semaines avant l'évènement, avec malheureusement, une vingtaine de refus d'inscriptions pour cause de manque de place.

C'est avec une météo très favorable que les deux groupes de 40 motards ont pu bénéficier des enseignements des 6 moniteurs moto diplômés dans les domaines du freinage, la trajectoire et la maniabilité.

 Tous sont repartis le sentiment d'avoir appris énormément de choses pour pouvoir piloter leurs machines en toute sécurité.

Jean-Luc DONATH, chargé de mission deux-roues motorisé s'est occupé de l'organisation de cet événement.

IMG - Journée sécu moto 2018

IMG - Journée sécu moto 2018 2

Sécurité – Formalités :

La journée se décomposait en 2 sessions de 3 heures chacune (même programme) le matin de 9h à 12h ou l’après-midi de 14h à 17h, selon les préférences données à l’inscription et les places disponibles.

Un contrôle sommaire a été réalisé auprès des participants sur : le justificatif d’assurance (carte verte) correspondant à la moto, l’état général de celle-ci (pneumatiques, freins, éclairage notamment) et sur la détention du permis de conduire.

Une tenue correcte minimale était exigée : casque, gants, pantalon, veste, chaussures fermées.

  1.   PROGRAMME 
09h00 – 10h00 10h00 – 11h00 11h00 – 12h00
14h00 – 15h00 15h00 – 16h00 16h00 – 17h00
Groupe 1 trajectoire sécurité maniabilité freinage-évitement
Groupe 2 maniabilité freinage-évitement trajectoire sécurité
Groupe 3 freinage-évitement trajectoire sécurité maniabilité

Chaque participant vient avec sa moto; cependant, une moto-école mettra à disposition 3 motos pour la réalisation des exercices si le stagiaire ne dispose pas d’une moto adaptée (poids, rayon de braquage…).


Affiche journée sécurité moto 2018