Sécurité routière

Des contrôles pédagogiques en matière de sécurité routière pour les départs en vacances

 
 
Des contrôles pédagogiques en matière de sécurité routière pour les départs en vacances

Le groupement de gendarmerie et les équipes de la sécurité routière ont organisé un contrôle pédagogique la veille des vacances de la Toussaint pour inciter les conducteurs à la plus grand prudence

Bien que le nombre d’accidents diminue depuis le début de l’année dans notre département, la mortalité routière reste en augmentation de 9,4 % (chiffres établis à fin septembre).

Depuis le mois de janvier, 3personnes sont décédées en circulant sur les routes du Bas-Rhin, dont 10 circulant en deux-roues motorisés.

Dans ce contexte, et alors que les vacances de la Toussaint sont une période particulièrement accidentogène, le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin a organisé vendredi 19 octobre une opération de contrôle vitesse et alcool/stupéfiants sur les secteurs à fort taux d’accidents du département.

La portée pédagogique du contrôle a été renforcée par la présence d’une victime d’un accident de la route et des intervenants départementaux de la sécurité routière qui ont sensibilisé les conducteurs aux risques liés au non respect des règles du code de la route.


IDSR contrôle pédagogique
coordonnateur SR

Cette opération, alliant contrôle et pédagogie, a permis permettre de sensibiliser les usagers aux risques pris pour eux-mêmes et pour les autres et d’appeler à la plus grande prudence sur les routes pour les nombreux déplacements prévus pendant la période de la Toussaint.

Au cours de ce contrôle, 956 véhicules ont été contrôlés. 163 étaient en excès de vitesse, 23 ont été intercepté alors qu'ils téléphonaient au volant, 3 étaient en alcoolémie ou  consommation de stupéfiant positive. Enfin, 4 ont été interceptés sans port de ceinture de sécurité.

17 véhicules ont été immobilisés et 12 permis retenus.

préfet contrôle toussaint