Aide aux victimes de l'attaque de Strasbourg

Mis à jour le 03/07/2020

Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin et Yolande Renzi, procureur de la République près le Tribunal de Grand Instance de Strasbourg ont réuni ce matin le Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV), chargé de coordonner et de mettre en œuvre les dispositifs locaux d’aide aux victimes. Cette réunion a permis d’établir le bilan des mesures d’urgence mises immédiatement en place après l’attaque du 11 décembre et de recenser les axes de travail qui garantiront le suivi de la prise en charge des victimes dans la durée.

Bilan des dispositifs d’urgence mobilisés pour les victimes et leurs familles

En relais des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) ouvertes dans la soirée du 11 décembre, le Centre d’Accueil des Familles (CAF) a été ouvert dès le lendemain à la Cité de la Musique et de la Danse mise à disposition par la ville de Strasbourg pour accueillir et accompagner les familles de victimes ainsi que toute personne nécessitant un soutien psychologique. Plus de 700 personnes ont été accueillies au CAF de Strasbourg.

Les mesures mises en place pour prendre en charge les victimes dans la durée

Après avis du CLAV, le Préfet et le Procureur ont décidé ce matin la fermeture du CAF ce mardi 18 décembre en fin de journée et l’ouverture d’un espace d’information et d’accompagnement (EIA) des victimes.

Cet espace, situé 6 rue du Jeu des Enfants à Strasbourg, dans des locaux mis à disposition par la Ville de Strasbourg, ouvrira ses portes mercredi 19 décembre à 14 h.

Composé d’équipes pluridisciplinaires (juristes, travailleurs sociaux, psychologues, etc) issues d’associations d’aide aux victimes et associations de victimes ou de services assurant une mission de service public (DRFIP, ONACVG, CAF, CPAM, DIRECCTE, etc), l’EIA accueillera, sur rendez-vous, toute personne exprimant un besoin en relation avec les événements du 11 décembre.

L’objectif est de permettre un accompagnement adapté et une simplification des démarches en regroupant, dans un même lieu, les différents acteurs concernés. Les personnes en besoin d’accompagnement pourront se manifester à tout moment auprès de l’EIA.

Les missions principales confiées à cet espace sont :

  • l’identification des besoins exprimés par les victimes et des droits mobilisables,
  • l’information complète sur les droits, les administrations et organismes compétents,
  • l’orientation au sein même de l’espace pour permettre une prise en charge psychologique, administrative et juridique,
  • l’aide matérielle pour entreprendre les démarches ainsi qu’un suivi de celles-ci,
  • le premier soutien psychologique (écoute),
  • l’orientation vers l’offre de soins, tout spécialement les soins psychiatriques et psychologiques,

Horaires d’ouverture de l’EIA :

  • le lundi et le mardi de 9H à 12H et de 14 H à 17 H
  • le mercredi et le jeudi de 9H à 12 H et de 14 H à 19H
  • le vendredi de 9H à 19H
  • le samedi de 9 Hà 13H

L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8 à 20 h et le samedi de 8 h à 12h (y compris les jours fériés liés aux fêtes de fin d’année) au : 06.01.70.53.37
L’EIA peut également être joint par mail au : contact@eiastrasbourg.org
Par ailleurs, une plateforme nationale dédiée aux victimes de l’attaque de Strasbourg et à leurs proches est mise en place par la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes. Elle est joignable au 116006, 7j/7 de 9h à 19h (numéro gratuit géré par France victimes) ou le +33 180 52 33 76 depuis l’étranger et l’outre-mer.
Les victimes peuvent également contacter France victimes par mail à l’adresse suivante : victimes@france-victimes.fr