Sécurité publique

Ouverture d'un poste de police transfrontalier franco-allemand à Rust

 
 
Ouverture d'un de police transfrontalier franco-allemand à Rust

Le 15 mai 2018, répondant à l’invitation de M. Rheinard RENTER, président du Polizeipräsidium d’OFFENBOURG, de la police du land de Bade-Wurtemberg, le général Stéphane OTTAVI, commandant adjoint de la région de gendarmerie du Grand-Est, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin a participé à l’inauguration solennelle du poste de police de RUST.
 
Le complexe de loisirs "EUROPA PARK" implanté à RUST est le plus grand parc d’attraction allemand avec plusieurs millions de visiteurs (5,7 en 2017) chaque année, dont 20 à 25% des français. Le  projet d’extension aquatique « Rulantica » qui devrait aboutir à l’été 2019 pourrait attirer 400 à 600 000 visiteurs supplémentaires. De nombreuses infractions sont régulièrement commises sur ce site de passage et les Français constituent un tiers des personnes interpellées.

Les interventions policières au sein du parc étaint assurées jusqu'ici  par le commissariat de LAHR situé à 24km. Aussi, les autorités allemandes ont décidé de l’ouverture d’un poste de police à RUST à proximité immédiate du parc. La sécurisation du parc impliquait de renforcer l'efficacité des intervenants des forces de l'ordre pour la sécurité des visiteurs et de pouvoir être en mesure de renseigner et de conseiller les touristes français, auteurs comme victimes d'infractions potentielles. La présence de militaires de la gendarmerie nationale était souhaitée par les autorités du Bade-Wurtemberg pour répondre à ce besoin.
 
Cette coopération se concrétisera dans un premier temps par le renfort, dans le cadre des brigades européennes, de 2 militaires de la gendarmerie nationale durant la période estivale