Sécurité publique

Le public était au rendez-vous pour les rencontres de la sécurité intérieure !

 
 
Le public était au rendez-vous pour les rencontres de la sécurité intérieure !

Pour mieux nous connaître... faisons connaissance !

Cette année encore, policiers nationaux et municipaux, gendarmes, sentinelle, pompiers, associations de sécurité civile et représentants de la sécurité routière ont donné rendez-vous au public pour une rencontre privilégiée.

Une centaine d'agents étaient présents au centre commercial Rivetoile le samedi 13 octobre sur plus de 20 stands pour répondre aux questions, expliquer leurs missions et donner des conseils autour de nombreuses animations !

Recevoir des conseils pour sa sécurité au quotidien, apprendre les gestes de premiers secours, découvrir les moyens d'intervention des services de secours et de sécurité, comprendre les risques routiers ou encore la fraude documentaire, voici quelques-unes des activités que le public a pu partager avec les agents qui assurent chaque jour leur sécurité.

sécurité routière
sentinelle
Gendarmes
Fraude documentaire
sécurité civile
Photo groupe

Cette journée a été un grand moment de rencontre avec le public qui, une fois encore a répondu présent.



Les rencontres de la sécurité ont été lancées par une cérémonie d'engagement de jeunes cadets de la sécurité civile au collège Sophie Germain de Strasbourg. A cette occasion, Juliette Trignat, Directrice de Cabinet du Préfet a remis la médaille de la sécurité intérieure à deux agents, trait d'union entre l'engagement des jeunes et celui des professionnels de la sécurité. Avec un objectif commun : servir et protéger les autres.

Cadets
Médaile MSI

Un cadet de la sécurité civile, c'est quoi?

Les cadets de la sécurité civile ont été lancés dans le Bas-Rhin il y a tout juste un an au sein de la cité scolaire André Maurois de Bischwiller. Suite au retour positif de cette expérience, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin (SDISService départemental d'incendie et de secours 67) et la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale du Bas-Rhin (DASEN67) ont souhaité étendre cette option facultative à deux nouveaux établissements en 2018/2019 :

- le collège Sophie Germain de Strasbourg ;

- le collège Frison-Roche de La Broque.

 Par le développement des cadets de la sécurité civile, les partenaires entendent diffuser la culture de la sécurité et développer le volontariat chez les plus jeunes.

A l'année prochaine pour de nouvelles belles rencontres!