Sécurité civile : organisation d’un exercice NOVI « Nombreuses Victimes » sur le campus de l’Université de Strasbourg le 25 octobre 2023

Mis à jour le 31/10/2023
Un exercice de sécurité civile organisé par la préfecture du Bas-Rhin aura lieu sur le campus de l'Université de Strasbourg, aux alentours du Studium, le mercredi 25 octobre 2023 de 13h00 à 18h00.

Réalisé au plus proche des conditions réelles et en préparation depuis plusieurs mois, cet exercice entraînera le déploiement des unités d’intervention des forces de l’ordre et de secours.

La préfecture du Bas-Rhin rappelle le caractère fictif de cet événement et demande à la population de rester calme et de respecter le périmètre de la zone d’exercice.

Pendant la durée de l’exercice, des restrictions de circulation et de stationnement aux abords et au sein du campus sont prévues.

Le boulevard de la Victoire sera notamment fermé de 12h30 à 15h00 (circulation du tram maintenue).

--

Ce type d’exercice, régulièrement organisé par les services de l’État, permet de tester le plan ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) afin de permettre une réaction adéquate et efficace en cas d’événement grave. L’objectif est de renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de crises majeures.

L’exercice mobilisera notamment les services de la préfecture, la police nationale, la force Sentinelle, le service d’incendie et de secours, le SAMU Service d'aide médicale urgente, l'Université de Strasbourg et la Ville de Strasbourg.

Dossier de presse - Exercice NOVI UNISTRA 2023

Télécharger DP du 24 octobre 2023 - Exercice NOVI UNISTRA 2023 PDF - 3,83 Mb - 24/10/2023