Santé

Epidémie de Coronavirus Covid-19 dans le Bas-Rhin

Le point sur la situation locale, les recommandations, les mesures sanitaires pour protéger la population et les mesures de soutien aux entreprises

> Voir l'article

Préparation du déconfinement progressif à partir du 11 mai

 
 

Les mesures de confinement ont permis de limiter la circulation du coronavirus. Depuis plusieurs jours, des résultats positifs sont enregistrés dans le Bas-Rhin, même si les hospitalisations demeurent toujours à un niveau très élevé.

Le président de la République a annoncé la sortie progressive du confinement à compter du lundi 11 mai. À cette date, le coronavirus n'aura pas cessé de circuler pour autant. Il ne s’agira pas d’un retour à la vie d'avant et les gestes barrières et la distanciation sociale resteront bien évidemment indispensables.



le « couple préfet-maire» mobilisé pour réussir la préparation du déconfinement progressif

Un plan précis doit être présenté le 29 avril par le Premier ministre en vue de la sortie progressive du confinement. Il placera le couple « maire / préfet » au cœur du dispositifselon l’expression utilisée par le Premier ministre dans son intervention du 19 avril. Cette concertation étroite entre le représentant de l’État et les élus a vocation à se décliner au niveau de chaque arrondissement.

Mise à disposition de masques grand public pour la population, réalisation de tests virologiques pour les personnes symptomatiques, réouverture progressive et maîtrisée des établissements recevant du public et des écoles, sur tous ces sujets la concertation entre l’État et les élus s’organise déjà dans le Bas-Rhin.

Dès cette semaine, trois groupes de travail hebdomadaires sont mis en place :

  • un groupe de travail associant la préfète, le président de l’association des maires du Bas-Rhin, le maire de Strasbourg, le président de l’Eurométropole de Strasbourg et le président du Conseil départemental du Bas-Rhin pour anticiper et prendre les mesures nécessaires à la sortie progressive du confinement dans le département,
  • un groupe de travail associant l’association des maires du Bas-Rhin et dix maires représentatifs de tous les secteurs géographiques du département en présence des sous-préfets d’arrondissement pour examiner les questions liées au déconfinement progressif dans les secteurs ruraux et péri-urbains,
  • un groupe d’échanges et de concertation associant l’ensemble des députés et sénateurs du Bas-Rhin pour assurer leur complète information dans le cadre notamment du contrôle mené par le Parlement sur l’action du Gouvernement.

Ces groupes de travail viennent renforcer les différentes instances de concertation déployées par la préfecture depuis le début de la crise sanitaire, notamment la cellule de crise départementale Covid-19 présidée quotidiennement par la préfète ainsi que plusieurs groupes de travail thématiques associant les élus, notamment en matière de soutien aux entreprises, d’éducation, de prise en charge des personnes vulnérables ou encore de dialogue social.