Violences faites aux femmes : deux journées de formation à destination des professionnel(le)s

 
 
Violences faites aux femmes : deux journées de formation à destination des professionnel(le)s

Chaque année, près de 223 000 femmes de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur ancien ou actuel partenaire et 84 000 sont victimes de viols et de tentatives de viol. Bien qu’elles restent trop nombreuses, les violences sont mieux repérées et les victimes mieux prises en grâce à la formation des professionnels et professionnelles.

La préfecture du Bas-Rhin (délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité) et le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 67), avec le cofinancement de la ville de Strasbourg, proposent une formation en juin prochain, sur la question des violences faites aux femmes.

Cette formation s’adresse aux professionnels et professionnelles susceptibles de prendre en charge une victime : personnels de santé et éducatif, intervenants sociaux, avocats et magistrats, forces de l’ordre, responsables de centres communaux d’action sociale, salariés et bénévoles des associations et des centres d’accueil et d’hébergement, etc.

Ces deux journées apporteront des éléments sur les mécanismes de violences, la législation, l’accompagnement des victimes, le fonctionnement des lieux d’accueil. Elles permettront d’améliorer la prise en charge des victimes, l’échange de bonnes pratiques et la constitution d’un réseau de professionnels.

Des demi-journées thématiques compléteront le programme de formation, notamment, sur les thématiques des auteurs de violences, des violences sexuelles, de la prostitution, des enfants exposés aux violences ou encore des femmes étrangères victimes de violences.

Formation sur les violences sexistes : les fondamentaux

Lundi 18 et mardi 19 juin de 9h à 17h

Cité administrative Gaujot

14 rue du maréchal Juin – 67 000 Strasbourg

Formation gratuite dans la limite des places disponibles

Inscription obligatoire

 

Renseignements et inscriptions :

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

24 rue du 22 novembre - 67000 Strasbourg

Tél. : 03 88 32 03 22

mail : skhattab@cidff67.fr - www.cidff67.fr