Environnement

Potentielle mise en eau du polder d’Erstein pour submersion écologique

 
 
Potentielle mise en eau du polder d’Erstein pour submersion écologique

La mise en eau aura lieu le 21 mai à 14h, les critères de débit du Rhin étant réunis

Le polder d'Erstein est une zone de rétention de crue de 600 hectares, en mesure de stocker 7,8 millions de m³ d’eau, destiné à protéger les populations contre les effets des crues du Rhin.

En application de la loi sur l'eau et aux termes de l'arrêté préfectoral du 2 septembre 2011 pris au titre de la restauration de la dynamique des plaines alluviales, il est prévu de procéder, une fois par an, à une submersion écologique du polder. Cette submersion peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année à l'exception de la période du 15 juillet au 31 août, et si les critères de débit du Rhin sont favorables.

Compte tenu des débits actuels du Rhin et des prévisions météorologiques, il a été décidé ce mardi 21 mai de procéder  14h à une submersion écologique du Polder d'Erstein.

Déroulé des opérations :

- début du remplissage : 14h

- achèvement prévisible : jeudi 23 mai dans la journée, si le débit du Rhin permet d'atteindre la cote de 148m, soit un volume de 5M m3.

15 agents de Voies Navigables de France, 17 gendarmes et 5 agents de la commune d'Erstein (dont la brigade équestre) sont mobilisés pour surveiller les digues, contrôler le remplissage du polder et sécuriser a zone.

Le polder d'Erstein avait été mis en eau pour la dernière fois en janvier 2018 dans le cadre d’une rétention des crues du Rhin.