Environnement

Autoroute de contournement de Strasbourg : réunion du 2ème comité de suivi des engagements de l’État

 
 
Autoroute de contournement de Strasbourg : réunion du 2ème comité de suivi des engagements de l’État

Jean-Luc Marx, préfet de la Région Grand Est, préfet du Bas-Rhin, a réuni le 9 novembre pour la deuxième fois le comité de suivi des engagements de l’État pour le projet d’autoroute de contournement ouest de Strasbourg (A355).

Le comité est composé de l’ensemble des élus, parlementaires et maires des communes concernées par le projet, des représentants de la profession agricole, des associations de protection de l’environnement, des acteurs socio-économiques, des services et établissements publics de l’État ainsi que des concessionnaires (ARCOS, filiale de VINCI, et SANEF).

Il veille à la mise en œuvre et au respect des 126 engagements pris par le maître d’ouvrage au cours des concertations et consultations qui ont conduit à la déclaration d’utilité publique. Ces engagements s’imposent aux concessionnaires. Ils ont été complétés par un ensemble d’obligations et d’exigences réglementaires prescrites dans les arrêtés d’autorisation délivrés fin août dernier.

Jean-Luc Marx a rappelé l’ampleur inédite à la fois des mesures imposées aux concessionnaires et des contrôles exercés par l’administration. Il s’attachera avec ses services à poursuivre le contrôle rigoureux de la mise en œuvre des prescriptions environnementales. Des contrôles sur pièces et sur place ont d’ailleurs été conduits, dont il a été rendu compte lors des deux sous-commissions spécifiques, spécialement créées à cet effet (sous-commission « eau et milieux aquatiques » et sous-commission « espèces protégées et leurs habitats »), toutes deux réunies fin octobre et dont le bilan des travaux a été présenté lors du comité de suivi.

Pour plus de précisions, se reporter à :

-http://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-prevention-des-risques-naturels-et-technologiques/LSE-Loi-sur-l-Eau-Secheresse/Installations-soumises-a-autorisation/Autoroute-de-contournement-ouest-de-Strasbourg pour télécharger les arrêtés qui s’imposent au concessionnaire} ;

- www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr pour retrouver les documents présentés en comité de suivi des engagements de l’État.