Covid-19

Coronavirus Covid-19 : la situation dans le Bas-Rhin au 24 juin

 
 
Coronavirus Covid-19 : la situation dans le Bas-Rhin au 24 juin

La situation dans le Bas-Rhin au 24 juin

Les professionnels de santé du Bas-Rhin - et autour d’eux - la préfecture, l’agence régionale de santé et l’ensemble des services de l’État et des collectivités font bloc et sont mobilisés sans relâche pour gérer l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et protéger la population.

La cellule départementale de crise Covid-19 se réunit quotidiennement sous le pilotage de la préfète pour faire le point sur la situation et prendre les mesures concrètes qui permettent de gérer l’épidémie.


Le bilan sanitaire dans le Bas-Rhin

Au 24 juin, date du dernier bulletin de Santé Publique France disponible1 , 329 personnes (-11) sont hospitalisées dans le Bas-Rhin, dont 8 en réanimation.

2 460 (+12) personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant.

Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements sanitaires du Bas-Rhin s’élève à 657 en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives au Coronavirus Covid-19 ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus.

495 personnes sont également décédées dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du département (chiffres au 3 juin).

Les autorités tiennent à témoigner de leur entier soutien aux familles et aux proches des personnes touchées par le virus.

1 Disponibles en ligne sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees  



Les consignes sanitaires à respecter strictement

Il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées qui sont des gestes simples mais efficaces pour éviter les transmissions :

  • Je me lave très régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique,
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir,
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette,
  • J'évite de me toucher le visage,
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades,
  • Je demeure à 1 mètre d'autrui,
  • En complément, je porte un masque quand la distance d'1 mètre ne peut être respectée.

Par ailleurs, afin de ne pas saturer le Centre 15 ni les services de secours, les consignes suivantes doivent être respectées :

  • si vous présentez des symptômes relevant du coronavirus : restez à domicile, et appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation,
  • appelez le 15 uniquement si vos symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires),
  • en cas d’autres symptômes ou de demande de conseil médical : contactez votre médecin traitant,
  • pour toute autre situation et information générale, notamment sur les mesures de confinement: appelez le numéro vert national au 0 800 130 00