Journée départementale de la Solidarité du monde Combattant.

 
 
Journée départementale de la Solidarité du monde Combattant.

Fin 2018, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Bas-Rhin (ONACVG) a organisé sa 2ème journée départementale d’information à destination du monde combattant. A cette occasion, l’exposition « Les as de la Première Guerre mondiale » a été présentée au public.

Cette journée avait pour objectif de mieux faire connaître le rôle de l’ONACVG dans le domaine de la Solidarité, favoriser le dialogue entre les différents partenaires (associations, réseau de la Défense, réseau des assistants-tes sociales qui participent avec l’ONACVG à la mise en œuvre des actions de solidarité).

A ce titre, les agents de l’ONACVG du Bas-Rhin ont présenté les missions « Reconnaissance et Réparation », « Mémoire » et « Solidarité ». L’Office a également fait la promotion du Bleuet de France, œuvre caritative permettant de venir en aide à des anciens combattants et victimes de guerre en difficulté ou de financer des opérations mémorielles éducatives en proposant la fleur du Bleuet.

La projection d’un film réalisé par les lauréats du prix Armistice 2018 du concours « Les Petits Artistes de la Mémoire » a rencontré un vif succès et a généré une grande émotion au sein du public.

onac2
onac1

M. le Président de l’Union départementale du Bas-Rhin et Président de la Commission d’Action Sociale du service départemental de l’ONACVG du Bas-Rhin à Strasbourg a pris la parole pour nous alerter du devenir incertain du monde Combattant, puis c’est l’association d'aide et services à la personne (ABRAPA), association la plus importante et la plus ancienne du Bas-Rhin, qui est intervenue pour présenter leurs missions, ainsi que leurs nouvelles technologies destinées à faciliter le maintien à domicile.

A l’occasion de cette journée, la médaille de Pupille de la Nation a été remise par M. le Directeur de l’ONACVG du Bas-Rhin à 2 pupilles mineurs de la Nation.

Des échanges entre les nombreux participants, puis un verre de l’Amitié ont ainsi clôturé la séance.