Cérémonies du 8 mai 2019

 
 
74e anniversaire de la victoire des Alliés du 8 mai 1945

 

                                              

Ce mercredi 8 mai 2019, la victoire des Alliés entraînant la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe était célébrée dans le Bas-Rhin.

                         

                

Cérémonie commémorative à Strasbourg

Mercredi matin, Jean-Luc Marx, préfet du Bas-Rhin, présidait la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 à Strasbourg, place de la République. Cette cérémonie s'est tenue en présence des élus et des autorités civiles et militaires.

Au cours de cette cérémonie, une représentante des élèves du lycée Oberlin a lu le texte rédigé par les lycéens sur la résistance et le devoir de mémoire.

Cette cérémonie a également été l'occasion de remettre à onze récipiendaires la médaille militaire (3), l'ordre national du mérite (7) et la croix de la valeur militaire (1).

8 mai 2019 - Photo 1
8 mai 2019 - Photo 2
8 mai 2019 - Photo 3
8 mai 2019 - Photo 4

              

Cérémonie à la nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg

Au cours de l'après-midi du 8 mai, Dominique Schuffenecker, directeur de cabinet du préfet du Bas-Rhin, participait à la cérémonie organisée à la nécropole nationale de Strasbourg-Cronenbourg. Dans le cadre du programme de valorisation des nécropoles nationales et des carrés militaires, le service départemental de l’ONACVG (office national des anciens combattants et victimes de guerre) du Bas-Rhin inaugurait un massif végétal et minéral dédié au Bleuet de France. Des élèves du collège de Herrlisheim présentaient également le travail qu'ils avaient réalisé pour le Bleuet de France dans le cadre d’un atelier consacré au développement durable.

Necropole photo 1
8 mai - necropole 3
Necropole photo 2
     

                

Cérémonie à Saverne

Joël Dubreuil, sous-préfet de Saverne, a présidé à la cérémonie commémorative organisée à Saverne en présence des élus et des autorités civiles et militaires.  

8 mai Saverne 2
IMG_0720

sous-préfet de Saverne

8 mai Saverne photo 3