Tir de nuit de l'espèce sanglier

Mis à jour le 19/03/2024
PROJET D’ARRÊTÉ

autorisant le tir de nuit de l’espèce sanglier durant sa période de chasse (15 avril 2024/1er février 2025) et la destruction par des tirs de nuit de cette espèce en tant que de besoin dans le cadre de la prévention des dégâts (15 avril 2024/14 avril 2025)

TIR DE NUIT DURANT LA PÉRIODE DE CHASSE DU 15 AVRIL 2024 AU 1ERFÉVRIER 2025

Le sanglier est une espèce qui figure sur l’arrêté ministériel du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. Dans notre département, il est chassé par les locataires de chasse sur les terrains loués à la chasse du 15 avril de l’année n au 1er février de l’année n+1.

DESTRUCTION PAR DES TIRS DE NUIT JUSQU’AU 14 AVRIL 2025 INCLUS

Le sanglier figure également sur la liste nationale des espèces susceptibles d’être classées « espèce susceptible d’occasionner des dégâts » par arrêté préfectoral annuel.

OPÉRATIONS MENÉES PAR LES LIEUTENANTS DE LOUVETERIE

Par ailleurs, durant cette même période, les lieutenants de louveterie seront autorisés, en tant que de besoin, à utiliser des sources lumineuses artificielles et à tirer à partir de leurs véhicules. Toutefois, lorsque le véhicule est en déplacement, les culasses des armes devront être ouvertes ou déverrouillées. Chaque lieutenant de louveterie est totalement responsable de ses tirs.

Note de présentation .

Le  projet d’arrêté préfectora l ci-joint a été adopté par la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) à l’unanimité des membres présents le 19 mars 2024.

Il est consultable à compter de ce jour et jusqu’au 09 avril 2024 inclus soit pendant une durée de vingt et un jours.

Les observations du public pourront être transmises par voie électronique à l’adresse suivante : ddt-chasse-peche@bas-rhin.gouv.fr et devront parvenir au préfet le 09 avril 2024 au plus tard.