Secteurs à fort taux de dégâts causés par l’espèce sanglier

Mis à jour le 28/08/2023
Projet d'arrêté préfectoral fixant la liste des lots de chasse situés dans les secteurs à fort taux de dégâts causés par l’espèce sanglier pour la période du 1er septembre 2023 au 31 juillet 2024.

Synthèse des remarques

Présentation

La réglementation de la chasse est encadrée par la réglementation nationale et le droit local (code de l’environnement) mais également par le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC).

Le SDGC est un document important dans la gestion de la chasse. Il définit notamment les règles en matière de sécurité, d’agrainage et de gestion du gibier qui s’appliquent aux chasseurs pour une durée de 6 ans. Par arrêté du 26 juillet 2019, le préfet du Bas-Rhin a approuvé le nouveau SDGC pour la période 2019-2025.

Un des objectifs affichés par celui-ci est une diminution drastique de la population de sangliers en raison de l’enjeu général lié au risque de peste porcine africaine et des enjeux propres à chaque territoire :

  • en montagne afin de prévenir les dégâts aux prairies,
  • en forêt afin d’assurer un retour à l’équilibre forêt-gibier,
  • en plaine en raison des dégâts agricoles.

Le projet d’arrêté préfectoral joint et les annexes, a été soumis pour avis à la C.D.C.F.S. du 25 juillet 2023 qui s’y est prononcé favorablement à l’unanimité des voix.

Il est mis en consultation du public. Il est consultable à compter de ce jour jusqu’au mardi 15 août 2023 inclus soit pendant une durée de vingt et un jours. Les observations du public pourront être transmises par voie électronique à l’adresse suivante :

ddt-chasse-peche@bas-rhin.gouv.fr et devront parvenir au préfet le 15 août 2023 au plus tard.