Recensement des équipements sportifs

 
 

Né de la volonté partagée des différents acteurs qui œuvrent pour le développement du sport, le recensement des équipements sportifs est un outil au service des politiques sportives.

Qu’est-ce que le RES ?

Le RES est d’abord une photographie quantitative des 320 000 équipements sportifs, espaces et sites de pratiques sur le territoire national dont les caractéristiques principales sont décrites au moyen d’une cinquantaine de variables. Il permet d’obtenir une cartographie des équipements donnant un premier niveau de caractéristiques techniques (sur l’aire d’évolution, sur le nombre de vestiaires pour les sportifs et les arbitres, sur le nombre total de places assises en tribunes / gradins, l’année de mise en service, etc.), de caractéristiques d’usage par la description des types d’activités sportives pratiquées et praticables, le niveau de compétition, etc., ainsi que le niveau de classement fédéral attribué à l’équipement par la fédération délégataire.

Le RES, qui constitue le plus riche inventaire d’équipements sportifs existants à l’échelon national, alimente d’autres référentiels nationaux, tels que les bases de données de l’INSEE et de l’IGN.

Actualisation des données du RES

Pour que les informations recensées conservent leur pertinence, elles doivent être régulièrement actualisées. L’actualisation des données intervient notamment en vertu de l’obligation légale de déclaration des équipements sportifs qui incombe à chaque propriétaire pour toute création, modification, changement d’affectation, cession ou suppression d’un équipement sportif (article L312-2 du code du sport). Pour tout renseignement, consulter le site du RES (ci-dessous), la rubrique "déclarer l'équipement en ligne".

Ce dispositif de déclaration est complété depuis le 1er janvier 2009 par une procédure d’examen systématique des fiches d’enquête du RES sur 4 ans. Elle permet de contrôler chaque année environ 25% des équipements en fonction de la taille des communes.

Se rendre sur le RES : www.res.sports.gouv.fr