Sécurité renforcée - Risque attentat

Mis à jour le 03/07/2020

Depuis le 18 octobre, l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme qui associe tous les acteurs nationaux – L’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection de la population.

Les trois niveaux du plan vigipirate

Vigilance

Ce niveau correspond à la posture permanente de sécurité, valable en tout lieu et en tout temps. Il implique la mise en œuvre de la totalité des mesures permanentes.

Sécurité renforcée - Risque attentat

Ce niveau traduit la réponse de l’État à un niveau élevé de la menace terroriste. Il peut concerner l’ensemble du territoire ou être ciblé sur une zone géographique ou un secteur d’activité particulier. Ce niveau d’alerte n’a pas de limite de temps définie. Il prévoit le renforcement des mesures permanentes et l’activation de mesures additionnelles, comme des patrouilles supplémentaires, des filtrages ou encore des fouilles.

Urgence attentat

Ce niveau déclenche un état de vigilance et de protection maximal, soit en cas de menace d’attaque terroriste documentée et imminente, soit à la suite immédiate d’un attentat. L'activation de ce niveau permet d'adapter le dispositif de protection pour prévenir tout risque de sur-attentat.

Ce niveau peut être activé sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée. Par nature de courte durée, le niveau « urgence attentat » peut être désactivé dès la fin de la gestion de crise. Ce niveau est associé à des mesures additionnelles contraignantes et à un renforcement de l’alerte qui peut être couplé à la diffusion d’informations via  les différents sites Internet institutionnels, la télévision ou encore la radio.