Le secteur autoroutier strasbourgeois sous compétence CRS

Mis à jour le 13/02/2017

Les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) comptent 9 unités autoroutières sur le territoire métropolitain (dont 4 en région parisiennes). Elles sont compétentes sur des autoroutes non concédées ou des voies rapides à grande circulation traversant les centres urbains.

Le détachement autoroutier CRS Compagnies républicaines de sécurité de Strasbourg était historiquement et administrativement rattaché à la CRS Compagnies républicaines de sécurité n°37, unité de maintien de l'ordre. La mission est assurée depuis les années 60 et a connu des évolutions successives. En avril 2004, le détachement est rattaché à la CRS Compagnies républicaines de sécurité Autoroutière Lorraine Alsace nouvellement créée, comptant également les détachement de Nancy-Champigneulles et de Moulins-Les-Metz. 52 personnels composent le détachement aujourd'hui.

Ils assurent leur mission sur un linéaire de 124 kilomètres cumulant les deux sens de circulation ainsi qu'un nombre très élevé de bretelles et d'échangeurs, dont des points de cisaillement sinueux, délicats, tels le nœud central de Cronenbourg où se rejoignent A.35/ RN.2350, puis A.351.

Cette autoroute urbaine type, avec voies rapides portées à 2X3 voire 2X4 voies, ce à moins d'un kilomètre du cœur de ville, est surtout connue pour l'extrême densité de son trafic. En effet, entre 160.000 et 200.000 véhicules par jour l'empruntent.

La route et l'autoroute en particulier constituent des secteurs d'intervention particulièrement dangereux, exposant les personnels à des dangers spécifiques. Les CRS Compagnies républicaines de sécurité autoroutiers sont ainsi spécialement formés et équipés, se conformant notamment à une doctrine opérationnelle, érigée par la Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité.