Sapeur-pompier + volontaire = moi aussi

Mis à jour le 03/07/2020

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante indispensable du modèle français de sécurité civile. En effet, sur près de 250 000 sapeurs-pompiers en activité sur l’ensemble du territoire, près de 193 000 sont des volontaires. Ils s’engagent au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail. Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille.

Un engagement citoyen

Le volontariat est un engagement citoyen. Il est le socle de l’organisation des secours en France. Il permet d’assurer des interventions rapides et efficaces, partout et pour tous. Le sapeur-pompier volontaire participe, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours.

80 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires

Ils sont près de 200 000 à avoir fait le choix, en parallèle de leur activité professionnelle, de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté. En fonction de ses disponibilités, le sapeur-pompier volontaire effectue en moyenne 6 interventions par mois.

-

Les missions

Les  sapeurs-pompiers  s’engagent  à  porter  secours  et  à  protéger,  chaque  jour,  leurs concitoyens.

La principale mission des sapeurs-pompiers est le secours d’urgence aux personnes, qui représente 75 % de leurs interventions. Ils assurent également les secours routiers (6 %), luttent contre les incendies (7 %), interviennent lors des catastrophes naturelles ou encore au secours des animaux (12 %).

Volontariat et activité professionnelle

Tout au long de son activité de volontaire, le sapeur-pompier acquiert des compétences qui font de lui un véritable atout au sein de son entreprise. Le  service départemental d’incendie et de secours (SDIS) peut conclure, avec les employeurs, une convention. Cette dernière précise les modalités de la disponibilité du sapeur-pompier volontaire, lui permettant de concilier son engagement avec son activité professionnelle.

S’engager

Pour rejoindre les sapeurs-pompiers volontaires, adressez-vous au centre de secours le plus proche de chez vous.

En France, parmi les 245 800 sapeurs-pompiers, 193 000 sont volontaires.

Découvrez quelque uns d'entre eux qui, entre passion et altruisme, vous invitent dans leur quotidien et partagent avec vous leur engagement au service des autres.

Esthéticienne, agriculteur, spécialiste process, artisan plombier, cadre de santé, employé communal, dessinateur naval... ils sont aussi sapeurs-pompiers volontaires. Découvrez leurs portraits dans un web documentaire à l'adresse www.sapeurs-pompiers-volontaires-moi-aussi.fr


Pour en savoir plus :