Le bleuet de France lance sa nouvelle Boutique en ligne

 
 
Le bleuet de France lance sa nouvelle Boutique en ligne

Ouverte en octobre 2020, la boutique du Bleuet de France a pour vocation de diffuser et de rendre accessible le Bleuet au plus grand nombre de Français.

Par dons sur le site https://www.onac-vg.fr/dons/ et par leurs achats sur le site https://www.boutique-bleuetdefrance.fr/ particuliers, entreprises et institutions contribuent au financement des actions de solidarité et de mémoire du Bleuet de France.

Les bénéfices collectés permettront au Bleuet de France d'améliorer le quotidien de plusieurs milliers d'anciens combattants, de pupilles de la Nation, de victimes de guerre et de victimes du terrorisme.

Les produits proposés sont réalisés en collaboration avec des entreprises françaises partageant ses valeurs et l'engagement citoyen et solidaire du Bleuet de France. Leurs savoir-faire contribuent à faire rayonner l'image du Bleuet de France à travers des produits inédits, dans leur grande majorité fabriqués en France, dans nos régions.

« Le lancement de la boutique en ligne constitue une étape importante dans la professionnalisation du Bleuet de France. Cet espace de vente des produits dérivés doit permettre à l’œuvre de tirer des recettes conséquentes qui viendront abonder les crédits de solidarité et les crédits de Mémoire de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre. L’externalisation de la boutique en ligne et plus généralement de la gestion de notre marque, doit aussi permettre à l’Office et à ses agents de se recentrer sur le cœur de nos missions. Nous allons donc rappeler combien l’œuvre nationale du Bleuet de France reste plus que jamais d’actualité.» Véronique Peaucelle-Delelis, Directrice Générale de l’Office National des anciens combattants et victimes de guerre et Présidente du Bleuet de France.

Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre. En créant un atelier destiné à la confection de fleurs de bleuets en tissu, les infirmières permettent aux mutilés d’oublier leurs blessures tout en bénéficiant d’un revenu grâce à la vente de ces fleurs. Dès lors, le Bleuet de France devient le symbole officiel du lien étroit entre la Nation française et ceux qui l’ont servie ou la servent encore.

Créé à la fin de la Première Guerre mondiale, le Bleuet de France est dès 1934 autorisé à collecter des fonds sur la voie publique chaque 11 Novembre et, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, chaque 8 Mai.

Le Bleuet de France, c’est deux missions essentielles qui se sont créées autour de la solidarité et de la transmission de la mémoire ; c’est une chaîne de solidarité qui, grâce aux donateurs, aide au quotidien plusieurs milliers de ressortissants de l’ONACVG.

Cent ans plus tard, cet engagement perdure et le Bleuet poursuit sa mission de soutien moral et financier envers les anciens combattants et les victimes de guerres d’hier et d’aujourd’hui ; il apporte également son aide aux veuves de guerre, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme.

La collecte du Bleuet, au niveau départemental, a rapporté 10 245 euros en 2018 (815 en mai et 9 430 en novembre), soit une augmentation de plus de 60 % par rapport à l’année précédente.