8 mars - Journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 28/06/2023
intro courte

La lutte des femmes pour l’obtention de droits et de libertés s'est intensifiée à partir de la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle en Europe et aux États-Unis. Dès 1909 une journée nationale des femmes est organisée sur l’ensemble du territoire des États-Unis. Le 19 mars 1911 l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et la Suisse célèbrent pour la première fois une journée en faveur des femmes.

Lors de ces journées, le droit de vote, le droit au travail et la lutte contre les discriminations sont les revendications majeures.

Ces divers mouvements ont conduit l’Assemblée Générale des Nations Unies, en 1977, à inciter tous les États à proclamer une Journée pour les droits des femmes et la paix internationale, journée incarnée par le 8 mars, et reconnue par la France en 1982.

Lors de la dernière Journée internationale des droits des femmes, la Délégation départementale a tenu à rencontrer les actrices du territoire afin d’échanger autour de la thématique des femmes dans le monde du travail, et plus particulièrement de l’entreprenariat :

  • Petit déjeuner Entrepreneurs – organisé par le Centre d’Animation, d’Information et Relais Économique (CAIRE) à Haguenau – rencontre avec des entrepreneuses, dirigeantes, porteuses de projets et notamment six collectifs qui ont vocation à créer et développer des réseaux de femmes entrepreneuses : Bourge ta boite Haguenau ; Femmes des Territoires ; Force Femmes ; Réseau Mampreneures France ; Oréades ; Potenti’elle, six groupes présentés lors de ce petit déjeuner
  • Table ronde, Emploi des femmes / entrepreneuriat au féminin en Alsace : défis et réalités du quotidien – organisée par la Collectivité Européenne d’Alsace – au sein de l’entreprise Électrification Industrielle de l’Est.

Échanges avec des entrepreneuses aux multiples casquettes – femme, mère, bénévole – sur la réalité du monde du travail pour les femmes.