Promotion de la mixité des métiers

Mis à jour le 12/06/2023

Lutter contre le poids des stéréotypes sur les parcours scolaires et l’orientation professionnelle

Dès l’école primaire, les filles réussissent mieux que les garçons : elles obtiennent de meilleurs résultats scolaires, redoublent moins, leur taux de réussite au diplôme national du brevet et au baccalauréat est plus élevé.

Elles n’ont pourtant pas les mêmes parcours scolaires :

  • À la fin du collège, quel que soit leur milieu social d’origine ou leur réussite scolaire, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique que vers l’enseignement professionnel. Dans l’enseignement général et technologique, elles délaissent plus facilement les filières scientifiques et techniques;
  • Après le baccalauréat, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 74 % des élèves des filières littéraires sont des filles, pour 30 % des élèves de filières scientifiques. Seulement 29 % des diplômes d’ingénieur sont délivrés à des femmes.

Filles et garçons continuent ainsi à se conformer à des schémas stéréotypés, et ces différences d’orientation entre filles et garçons ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi.

Égalité Filles – Garçons

Des métiers et des formations ouverts aux filles comme aux garçons ; des informations et des témoignages de parcours réussis ; des séquences pédagogiques pour les équipes éducatives… un ensemble d’outils, d’orientations et d’inspirations pour la promotion de l’égalité.

#MaVoieMonChoix

déconstruire les stéréotypes sexistes, ouvrir le champ des possibles et valoriser des modèles de professions non stéréotypés, voici les objectifs de la campagne #MaVoieMonChoix.

La Semaine de l’Industrie

La Semaine de l'industrie invite le grand public et notamment les jeunes à découvrir le secteur industriel et ses métiers. La dernière édition, du 21 au 27 novembre 2022,  a été l'occasion de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles. La « Journée nationale #JamaisSansElles pour la promotion de la mixité des métiers », organisée le 22 novembre 2022 dans le cadre de la semaine de l’Industrie, en partenariat avec l’association #JamaisSansElles, a pour but de mettre en valeur et d’encourager les actions en faveur de la mixité auprès des collégiens et lycéens sur l’ensemble du territoire.

Les premières Assises nationales de la féminisation des métiers du numérique

Initiées et portées par l’association Femmes@Numérique, les premières Assises Nationales de la féminisation des métiers et des filières du numérique, ont réuni plus de 360 personnes le 16 février 2023 au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Cette première édition a permis de porter la voie des forces vives engagées dans les enjeux de féminisation des métiers et filières du numérique – entreprises privées, collectifs d’associations, acteurs de l’éducation, de la formation et de reconversion – et de proposer un passage de relais entre les différents écosystèmes. L’objectif est de pouvoir proposer des solutions concrètes et structurantes pour créer des leviers d’actions en faveur de l’accès des femmes aux métiers du numérique et engager une transformation durable indispensable pour relever les défis de demain.

Stages Girls can code

Encore minoritaires dans le domaine de l’informatique, les femmes ne représentent que 23 % des salariés du numérique (2017 chiffres de l’égalité). Afin d’aider les jeunes femmes, filles, à investir ce champ professionnel, l’association PROLOGIN organise des stages « Girls can code » pour les collégiennes et lycéennes. Lors d’un week-end ou d’une semaine, les participantes sont initiées à la programmation informatique et de nouvelles vocations sont révélées !

Pour plus d'informations sur Girls can code :

Télécharger Flyer GCC PDF - 0,51 Mb - 12/06/2023
Télécharger Présentation GCC PDF - 1,56 Mb - 12/06/2023

Le CIDFF du Bas-Rhin en action pour la mixité des métiers

Égalité professionnelle en action

Des actions d'accompagnements, de sensibilisations et de conseils sont menées auprès des différents acteur.trice.s de l'entreprise pour permettre une prise de conscience et la mise en place d'actions concrètes pour progresser vers une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un réseau d'entreprises, issues de différents secteurs professionnels, engagées sur la thématique au niveau du territoire est pérennisé et développé tout au long de l'action.

Cette action est soutenue financièrement par la Direction régionale Grand-Est aux Droits des femmes et l’Égalité, la Région Grand-Est et par le Fonds social européen DIRECCTE direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Grand-Est.

Les événements organisés : petits déjeuners / apéritifs de l'égalité professionnelle en action ; interventions dans les entreprises ; colloques et conférences ; événements en lien avec la thématique au niveau du territoire.

Les Ambassadeurs et Ambassadrices Grand-Est – Territoire Alsace – de la mixité professionnelle

Depuis près de deux ans, le CIDFF anime un réseau d'intervention sur la thématique de la mixité professionnelle et sur la déconstruction des stéréotypes sexués liés à l'orientation professionnelle. Cette animation implique un réseau de 14 Ambassadeurs et Ambassadrices aux parcours professionnels non traditionnellement féminins ou masculins, qui œuvrent au quotidien pour promouvoir la mixité professionnelle.  Ces Ambassadeur.drice.s agissent en faveur des personnes en recherche d'emploi (Public en insertion, en réorientation, issu des missions locales, bénéficiaire du RSA Revenu de solidarité active et RSA Revenu de solidarité active diplômés) et aussi auprès d'un public scolarisé de plus de 16 ans.

Cette action est soutenue financièrement par la Direction régionale Grand-Est aux Droits des femmes et l’Égalité, la Région Grand-Est et par le Fonds social européen Région Grand-Est.