Liens utiles

Pour aller plus loin

 
 
Pour aller plus loin

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/

Site du ministère chargé de l'égalité etre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances

https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes est créé par décret du président de la République François Hollande, du Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 3 janvier 2013. Il a été inscrit dans la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017 qui lui confie une nouvelle mission : un rapport annuel sur l’état du sexisme en France.

Selon le décret de création du Haut Conseil, ce dernier « a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité  ». Il contribue à l’évaluation des politiques publiques qui concernent l’égalité entre les femmes et les hommes en assurant l’évaluation des études d’impact des lois, en recueillant et diffusant les analyses liées à l’égalité et en formulant des recommandations, des avis au Premier ministre. Le Haut Conseil peut être saisi de toute question par le.la Premièr.e ministre ou la.la ministre chargé.e des droits des femmes. Il peut se saisir de toute question de nature à contribuer aux missions qui lui sont confiées.

https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Toutes les informations utiles pour les professionnels, les victimes et le grand public pour lutter contre les violences, se former, s'informer et accompagner les victimes.

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/le-ministere/acteurs-et-partenaires/csep/

Le Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) : Créé par la loi « Roudy » de 1983, le Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) est une instance consultative qui participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique menée en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Depuis avril 2013, ses domaines de compétence ont été élargis et une fonction de Secrétaire Général, chargé d’animer ses travaux a été créée.

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/le-ministere/acteurs-et-partenaires/miprof-mission-interministerielle-pour-la-protection-des-femmes-victimes-de-violences/

La mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) : Sa création a été décidée lors du Comité interministériel aux droits des femmes le 30 novembre 2012. Elle a fait l’objet d’un décret présenté au Conseil des ministres le 3 janvier 2013, amendé par le décret du 11 août 2016. La MIPROF est placée sous l’autorité du ou de la ministre en charge des droits des femmes.

http://www.infofemmes.com/v2/accueil.html

Fondée en 1972 à l’initiative de l’État, la FNCIDFF - Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (Ex CNIDFF) est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

https://basrhin.cidff.info/

Le CIDFF du Bas-Rhin exerce une mission d'intérêt général confiée par l'État dont l'objectif est :

  • D'informer sur les droits
  • De favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes
  • De promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le CIDFF est aujourd'hui un « réseau expert » sur les droits des femmes et des familles et sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Grâce au maillage territorial ainsi qu'à un large partenariat opérationnel et financier, l'ancrage sur les territoires est fort. Etre au plus proche des besoins des femmes et des familles et à l'écoute des professionnel.le.s d'un territoire, telle est la dimension prospective de l'association. Le développement des outils de communication permet de toucher un plus large public et une meilleure connaissance de l'ensemble des services proposés afin d'intervenir de la façon la plus appropriée.