Un exercice Plan Particulier d’Intervention (PPI) à Reichstett

Mis à jour le 06/07/2020

 Un exercice « Plan Particulier d’Intervention » a eu lieu le 28 février sur le site Butagaz à Reichstett.

Le dispositif ORSEC PPI Plan particulier d'intervention Butagaz qui a été approuvé par arrêté préfectoral du 20 août 2013, a été mis en œuvre a cette occasion.

Outre la périodicité triennale obligatoire des exercices PPI Plan particulier d'intervention, cet entraînement sans déploiement de moyens de secours ou d’intervention sur le terrain avait pour objectif de tester et valider définitivement l’organisation spatiale, fonctionnelle et matérielle du centre opérationnel départemental avancé (CODA).

Le CODA qui tient lieu de salle de commandement et de gestion unique de la crise pour ce site SEVESO est implanté à la mairie de Reichstett. Il sert également de centre opérationnel pour deux autres sites PPI Plan particulier d'intervention du secteur.

Sous la direction de M. Christophe LOTIGIE, sous-préfet de Saverne, cet exercice a permis aussi de tester la coordination inter services et de faire travailler ensemble les acteurs de ce dispositif Orsec spécifique sur un des scénarii d’accident défini dans le plan : forces de l’ordre et gestionnaires de voirie pour le bouclage du périmètre PPI Plan particulier d'intervention, exploitant du site, pompiers, DREAL pour la maîtrise du sinistre, SAMU pour le secours à victime, communes concernées…

 Les sirènes POI Plan d'Opération Interne et PPI Plan particulier d'intervention de Butagaz ont été déclenchées et les procédures d’alerte ont été appliquées.

Une réunion de retour d’expériences permettra de mettre en lumière les difficultés rencontrées lors de l’exercice. Les améliorations apportées dans le cadre d’un plan d’actions seront intégrées ensuite dans le dispositif ORSEC PPI Plan particulier d'intervention Butagaz.