Signature d'une convention de participation citoyenne

Mis à jour le 01/08/2023
Signature de la convention de participation citoyenne avec la mairie de Breuschwickersheim

Développé en France depuis 2011, le dispositif de participation citoyenne vise à favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population. Le principe repose sur la solidarité du voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.

À l’initiative du maire de la commune et en liaison avec le groupement de gendarmerie départementale, une convention de participation citoyenne a été signée par Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, le Général Jude Vinot, commandant le Groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin et Doris Ternoy, maire de Breuschwickersheim le jeudi 27 juillet 2023 à la mairie de Breuschwikersheim.

La convention de participation citoyenne, d’une durée de 3 ans et renouvelable par tacite reconduction, détermine les modalités pratiques de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle du dispositif. A ce jour, 28 conventions de participation citoyenne ont été signées dans le Bas-Rhin sur la zone gendarmerie.

D’autres dispositifs sont mis en place pour lutter contre les cambriolages :

- les opérations tranquillité vacances : inscription dans les commissariats et dans les brigades de gendarmerie (possible en ligne)  : des patrouilles de police ou de gendarmerie sont organisées pour passer aux abords du domicile des personnes inscrites.

L’inscription doit être faite au plus tard 3 jours avant le départ en vacances.

- l’application « masecurite.fr » : sur un ordinateur, ou téléchargeable sur un smartphone : permet de faire des signalements et des pré-plaintes en ligne, d’obtenir des conseils de sécurité et de prévention, de trouver l’unité de proximité, et d’accéder aux numéros d’urgence.

Pour toutes les démarches en ligne : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/operation-tranquillite-vacances