PFUE : retour sur les derniers temps forts dans le Bas-Rhin

 
 
PFUE : retour sur les derniers temps forts dans le Bas-Rhin

Quel bilan pour la PFUE ? Quelle place pour le Bas-Rhin et Strasbourg dans la fin de la PFUE ? Quel est le rôle des services de l’État et en particulier de la Préfecture dans l'organisation des événements PFUE ?

Après six mois de présidence française de l'Union européenne, retour en images sur les derniers temps forts de la PFUE dans le Bas-Rhin.

Le mot de la préfète

Alors que s’achèvent les six mois de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), je souhaite rendre hommage à l’engagement et au travail des services de l’État durant cette période tout à fait particulière.

Marquée par le déclenchement de la guerre en Ukraine, la PFUE a été l’occasion pour les États membres de faire front uni pour défendre les valeurs européennes et construire une réponse commune. Par ailleurs, et malgré.ce contexte de crise inédit, la PFUE a permis des avancées concrètes avec près de 130 textes adoptés pour une Europe plus souveraine, plus sociale, plus verte et plus proche des citoyens. Elle a œuvré pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de transitions écologique et numérique, de protection de notre modèle social, de relance économique ou encore de défense.

Située au cœur de l’Europe, la place du Bas-Rhin et notamment de Strasbourg, labellisée capitale européenne, en sort renforcée. Des évènements majeurs s’y sont déroulés, et en particulier la Journée de l’Europe du 9 mai lors de laquelle le président de la République a clôturé la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Dans ce cadre, la mobilisation des services de l’État dans le Bas-Rhin a été exemplaire. Les femmes et les hommes de l’Etat ont su, avec agilité, assurer le parfait déroulement de ces évènements, aux thèmes et aux formats souvent novateurs, grâce à un important soutien logistique et une parfaite coordination avec les différents acteurs.

Alors que la France passe le relais à la présidence tchèque, elle restera impliquée dans la poursuite des grands chantiers européens. L’Europe, qui renoue avec le sens de l’unité et le goût du temps long, est plus que jamais tournée vers l'avenir.

Téléchargez ci-dessous la plaquette PFUE pour découvrir les derniers temps forts de la PFUE dans le Bas-Rhin :

> PFUE : retour sur les derniers temps forts dans le Bas-Rhin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,64 Mb