Accompagnement des entreprises suite aux violences urbaines

Mis à jour le 06/07/2023
Plusieurs centaines de commerçants, artisans et chefs d’entreprises ont été affectés sur l'ensemble du territoire national par les émeutes urbaines de la semaine passée.

L’État est mobilisé pour les accompagner, au cas par cas, pour le retour au fonctionnement normal des activités économiques dans les meilleurs délais.

Ils sont invités dans un premier temps, si ce n’était pas déjà fait, à rapidement porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie et à déclarer le sinistre subi à leur compagnie d'assurance afin d’activer leurs indemnisations (assurance multirisques professionnelle couvrant les dommages aux biens et assurance pour perte d’exploitation couvrant les pertes engendrées par un arrêt contraint de l’activité).

Ils ont ensuite la possibilité de prendre contact avec le conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CDED), placé auprès du directeur régional des finances publiques du Bas-Rhin, qui sera leur correspondant privilégié pour ce qui concerne leur accompagnement économique.

Il est en particulier chargé de les orienter en matière d’indemnisation assurantielle et de procéder à l’examen des possibilités de report, d’étalement, voire de remise de créances fiscales et sociales.

Il est joignable par téléphone 07.78.05.80.92 ou 03.88.25.37.93 ou par courriel : codefi.ccsf67@dgfip.finances.gouv.fr