Cérémonie d’hommage aux héros de la Gendarmerie nationale

Mis à jour le 17/04/2023
Jeudi 16 février 2023, Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand-Est, Préfète de la Zone de Défense et de Sécurité Est, Préfète du Bas-Rhin a présidé une cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie.

Cette cérémonie militaire, aux ordres du Général Jude Vinot, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, s’est déroulée en présence de l'ensemble des personnels civils et militaires de la Gendarmerie du Bas-Rhin mais également de nombreux invités militaires, administratifs, judiciaires et associatifs.

Sur la Place d'Armes de la caserne Sénarmont à Strasbourg, un hommage a été rendu aux héros nationaux décédés dans l'exercice de leurs fonctions au cours de l'année 2022 :

• Jean-Jacques Bloy, major de la brigade motorisée de Saint-Girons,

• Jean-François Jacquemard, adjudant-chef de la compagnie de réserve territoriale de Besançon,

• Mickaël Desbois, adjudant-chef de l’escadron de gendarmerie mobile 32/3 de Luçon,

• Jérôme Favier, capitaine du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale,

• Nicolas Fallot, gendarme du groupe local de contrôle des flux de Ligny-en-Barrois,

• Thomas Cavaillon-Pinod, major de la brigade motorisée de Biarritz,

• Jean-Christophe Bolloch, major de la section de recherches de Rennes,

• Christophe Georget, maréchal des logis-chef de la compagnie de réserve territoriale de Blois,

• Maximilien Maes, major de la brigade motorisée d’Aubenas.

Un hommage a également été rendu aux héros locaux s'étant particulièrement illustrés durant l'année 2022 tels que l’adjudant-chef Benoît, affecté au peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie de Haguenau et le chien Hantrax.

La cérémonie s'est clôturée par le message de M. Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, lu par Madame la Préfète, dans lequel un hommage tout particulier a été fait à ces « héros ordinaires qui agisse[nt] dans la discrétion et l'humilité du service quotidien ».

Depuis 1993, un hommage est rendu chaque année aux héros de la Gendarmerie nationale décédés dans l'exercice de leurs fonctions au cours de l'année précédente. La date retenue du 16 février correspond au jour anniversaire de la date de promulgation de la Loi 1791 portant création de la gendarmerie. Ce témoignage est l’expression, pour chacun des membres de l’Institution, de la reconnaissance et du respect que méritent les militaires de la gendarmerie nationale qui ont donné leur vie pour la France.