Planification dans le domaine de l'eau
Les enjeux environnementaux sont devenus des enjeux de société, cruciaux pour permettre un maintien de la qualité de vie sur notre département en perspective d’une adaptation au changement climatique dorénavant imposée.
Les objectifs à atteindre sont multiples et interdépendants : disposer d’une ressource en eau de bonne qualité et en quantité suffisante, préserver ou réhabiliter des milieux naturels diversifiés et aux fonctions écologiques favorisant la biodiversité et rendant à l’homme des services comme l’auto-épuration ou la protection contre les inondations.
Pour atteindre ces objectifs, l’État et ses opérateurs, regroupés au sein de la Mission Inter Services de l’Eau et de la Nature (MISEN) définissent, tous les 6 ans, une stratégie d’action dans le domaine de l’eau pour la reconquête et la non dégradation des milieux, appelée PAOT : Plan d’Actions Opérationnel Territorialisé.
Les plans d’actions opérationnels territorialisés (PAOT) programment les actions concrètes à réaliser pour mettre en œuvre le programme de mesures (PDM) et atteindre ainsi les objectifs fixés dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).
Les informations contenues dans le document comportent les éléments utiles à la mise en œuvre des actions et à leur suivi : identification du maître d’ouvrage de l’action, identification des masses d’eau concernées, échéances de mise en œuvre, éléments de financement, volet régalien le cas échéant.
Le PAOT pour la période 2022-2027 a été adopté et signé par Madame la préfète le 24 juin 2022, après une large association des acteurs du territoire au cours de l’année 2022 pour la sélection et la priorisation des actions à mener mais également afin d’être en capacité de suivre les réalisations et de les accompagner en cas de difficultés.
Vous trouverez ci-dessous le rapport de synthèse ainsi que les listes de l’ensemble des actions identifiées pour la période 2022-2027.
Partager la page