Sécheresse : situation des niveaux de sécheresse par bassin hydrographique dans le Bas-Rhin

Mis à jour le 16/05/2024
La Préfète appelle à un usage responsable de la ressource en eau.

Sécheresse : La zone "Lauter, Sauer, Moder, Zorn" passe en alerte ; le secteur 4 de la zone Ried Centre Alsace, passe également en alerte sur les eaux souterraines


Après une amélioration des niveaux de la nappe phréatique et des débits des cours d’eau à partir de la mi-juillet et jusqu’au début du mois d’août, l’absence de précipitations et la forte hausse des températures entraînent à nouveau une dégradation de la ressource en eau.

Ainsi, la préfète du Bas-Rhin, a décidé de placer en alerte sécheresse le bassin versant « Lauter, Sauer, Moder, Zorn ».

La situation d’alerte pour cette unité hydrographique fait l’objet de mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau qui concernent l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs.

L'arrêté préfectoral est disponible ici :

- Arrêté du 24 août 2023 plaçant l'unité hydrographique "Lauter, Sauer, Moder, Zorn" en alerte

Les unités hydrographiques "Sarre" et « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette » passent en ALERTE le 20 septembre 2023 :

Arrêté Préfectoral du 20 septembre 2023 classant l'unité hydrographique « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette » dans le département du Bas-Rhin en situation d'ALERTE et portant limitation provisoire de certains usages de l’eau au sein de l’unité hydrographique ( AP à télécharger ici )

Arrêté Préfectoral du 20 septembre 2023 classant l'unité hydrographique « Sarre » dans le département du Bas-Rhin en situation d'ALERTE et portant limitation provisoire de certains usages de l’eau au sein de l’unité hydrographique ( AP  à télécharger ici )

L' unité « Ill aval » reste placée en vigilance.

Concernant les eaux souterraines, l'alerte sur le secteur 4 de la zone "Ried Centre Alsace" est abrogée par l'arrêté préfectoral du 13 septembre 2023.

Arrêté du 13 septembre 2023 abrogeant l'alerte sur le secteur 4 de la zone "Ried Centre Alsace"

Madame la Préfète appelle chaque citoyen, chaque professionnel et chaque collectivité locale à modérer sa consommation d’eau.

Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.