dans le département du Bas-Rhin

Lettre - [ numéro 8 ]

 
     
Vignette Carte com. com.
 

La nouvelle carte intercommunale du Bas-Rhin est entrée en vigueur le 1er Janvier 2017

L’État s'adapte à la nouvelle carte intercommunale du département par la redéfinition des limites des arrondissements, tout en étayant et en équilibrant les responsabilités de chaque sous-préfecture. Il réaffirme ainsi son attachement à cet échelon de proximité.
Le travail de réorganisation a été mené dans une démarche de concertation et dans un objectif d'équilibre des arrondissements.
Avec cette réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2017 une dynamique s'enclenche qui vise à renforcer l'appui des services de l’État pour accompagner au plus près tous les projets structurants.

   
Vignette Prefet-Police
 

Le secteur autoroutier strasbourgeois sous compétence CRS

Dans le cadre de plusieurs contrôles routiers qui font suite à une série d’accidents graves sur les secteurs police et gendarmerie du département, Stéphane FRATACCI, préfet de la région Grand Est, préfet de la Zone de Défense et de Securité Est, préfet du Bas-rhin est allé récemment à la rencontre des effectifs du détachement de Strasbourg de la CRS Autoroutière Lorraine Alsace. Il a abordé les spécificités du secteur autoroutier strasbourgeois, notamment le travail des forces de l’ordre engagées sur les missions de sécurité routière.

   
Vignette Pollution
 

Mesures de lutte contre la pollution atmosphérique

Suite à un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines, le préfet du Bas-Rhin a pris un arrêté le 12 février dernier afin de mettre en œuvre les mesures d'urgence. Celles-ci sont consultables sur le site internet de la préfecture.

Une réflexion est en cours sur des zones de circulation restreinte dans l'Eurométropole de Strasbourg qui entrainera l'obligation d'avoir une vignette Crit'air.

Équipez-vous en certificats de qualité de l'air, ce certificat est un autocollant rond qui correspond à une classe de véhicule définie en cas de pics de pollution.

 Le préfet rappelle que tous les véhicules routiers sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds, bus et autocars.

   
Vignette Application stop cambriolage
 

Le groupement de Gendarmerie du Bas-Rhin dispose de l'application gratuite pour smartphone dénommée 'Stop Cambriolages"

Cette application complète les dispositifs déjà mis en œuvre pour sensibiliser les particuliers et les aider à se prémunir contre les cambriolages: dispositif de participation citoyenne, opération "Tranquillité vacances", etc. Il s'agit d'une approche innovante de la prévention de la délinquance sur un phénomène qui frappe et touche particulièrement la population: les cambriolages.

   
Vignette Demarche Frauduleuse
 

Démarchage frauduleux visant les Établissements Recevant du Public (E.R.P)

Dans le cadre de la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les Établissements Recevant du Public sont la cible de démarchage agressif et frauduleux, ces derniers mois, par voie téléphonique, électronique ou en direct. Les démarcheurs nourrissent l'ambiguïté afin de laisser penser qu'ils représentent un service de l’État. Les sanctions encourues en cas de non-respect d'obligations légales sont mises en avant dans le but de vendre une prestation. Pour rappel, les services de l’État n'effectuent aucun démarchage téléphonique auprès des propriétaires ou exploitants d’établissements Recevant du Public.

   
Vignette CCi Eurometropole
 

Interdiction du surteintage des vitres avant des véhicules

Depuis le 1er Janvier 2017, la pratique non autorisée par le Code de la Route du surteintage des vitres avant des véhicules sera sanctionnée par une contravention et une amende de 135€, assortie d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

   
Picto Texte-26








Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2017 dans le département du Bas-Rhin