Le vote par procuration est une démarche par laquelle une personne empêchée le jour d'un scrutin (le mandant) confie à une personne le soin de voter à sa place (le mandataire).
Le mandant et le mandataire doivent pouvoir voter tous les deux à l'élection concernée. Ils peuvent être inscrits sur les listes électorales de deux communes différentes. Néanmoins, le mandataire doit se présenter dans le bureau de vote où est inscrit le mandant pour pouvoir voter à sa place.
Le mandant peut toujours se présenter dans son bureau de vote le jour du scrutin pour voter personnellement. Toutefois, si son mandataire a voté avant lui par procuration, il ne peut plus voter.
Une procuration peut être établie :
Elle peut être résiliée à tout moment.
La démarche d'établissement ou de résiliation peut être effectuée :
Qu'elle soit faite en ligne ou sur formulaire papier, elle doit être validée auprès d'un agent habilité soit dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, soit au tribunal judiciaire ou de proximité du lieu de travail ou de résidence du mandant.
Pour une démarche effectuée via "Maprocuration", la validation est possible uniquement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. À ce jour, les tribunaux ne sont pas concernés par le dispositif.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le vote par procuration ici
.
Liste des lieux d'établissement ou de résiliation des procurations dans le Bas-Rhin
Documents listés dans l’article :