• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
dans le département du Bas-Rhin

Sous menu de navigation

Sécurité routière

  • 6ème édition des journées de la sécurité routière au travail du 9 au 13 mai 2022
  • Sans un équipement complet, les usagers de deux-roues motorisés risquent d'y laisser leur peau
  • Lancement de l’édition 2022 du prix IdéeSR, le prix des initiatives locales de sécurité routière
  • Les usagers de la route appelés à la prudence après une forte hausse des accidents
  • Reprise des examens du permis B à partir du 8 juin 2020
  • Incident de circulation ferroviaire entre Ingenheim et Saessolsheim
  • Mise en service du radar «tourelle» installé quai Pasteur à Strasbourg
  • Sécurité routière : attention aux médicaments au volant
  • Accidentalité et vulnérabilité des cyclistes sur les routes : appel à la vigilance
  • Départs en vacances de la Toussaint : soyez vigilants sur les routes
  • Chantier du giratoire du Danielsrain à La Vancelle Gare
  • Manifestation de la profession agricole : conséquences sur la circulation dans le Bas-Rhin
  • Opération de sécurité et de prévention routière à Drulingen
  • Infractions routières en Europe : des poursuites sont possibles
  • Lutte contre l’insécurité routière : opération de contrôle "civil’été 2019"
  • Sécurité routière : vaste opération de contrôles dans l'ensemble de la zone Est
  • Déploiement du dispositif d’éthylotest anti-démarrage (EAD) dans le Bas-Rhin
  • 3e édition des Journées de la sécurité routière au travail
  • Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route
  • La préfecture organise des sessions de sensibilisation à la sécurité routière dédiées aux seniors
  • Appel à projet 2019 : Plan départemental d'action de sécurité routière
  • Des contrôles pédagogiques en matière de sécurité routière pour les départs en vacances
  • Jeunes permis : une formation pour réduire le délai probatoire
  • 4 conducteurs de deux-roues motorisés tués au mois de juillet 2018 dans le bas-rhin
  • Signature du Document Général d'Orientations de sécurité routière
  • Opération de contrôle pédagogique pour l'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h
  • Du nouveau pour le contrôle technique depuis le 20 mai 2018
  • 2e édition des « Journées de la sécurité routière au travail »
  • Vitesse réduite à 80 km/h : lancement d'une plateforme de consultation en ligne
  • Les seniors et la route: retour sur une formation organisée par la préfecture et l'ARCAL

Interdiction du surteintage des vitres avant des véhicules

Mise à jour le 07/07/2020
 
 
Interdiction du surteintage des vitres avant des véhicules

À compter du 1er janvier 2017, la pratique non autorisée par le Code de la route du surteintage des vitres avant des véhicules sera sanctionnée par une contravention.

C'est une contravention de 4ème classe et une amende de 135 euros, assortie d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire qui attend les contrevenants.

Quelles sont les normes ?

Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant, côté conducteur et côté passager, doivent :

  • avoir un taux de transparence minimal de 70 %, tant de l'intérieur que de l'extérieur,
  • ne provoquer aucune déformation des objets vus par transparence,
  • ne provoquer aucune modification de leurs couleurs,
  • permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route en cas de bris.

Le surteintage des vitres arrières et des lunettes arrières demeure toutefois autorisé sur les véhicules équipés de deux rétroviseurs extérieurs.

Pourquoi une telle mesure ?

Le surteintage excessif des vitres avant représente un réel danger en matière de sécurité routière :

  • le contact visuel avec le conducteur d’un véhicule suivi ou croisé permet d’anticiper sa conduite. Ce contact visuel permanent est également primordial à la sécurité des piétons lorsqu’ils s’engagent sur un passage protégé ;
  • le surteintage réduit  la vision du conducteur, en particulier de nuit ;
  • il empêche le contrôle, par les forces de l'ordre, de l’usage du téléphone au volant, du port de l’oreillette en conduisant et du défaut de port de la ceinture de sécurité.

Alors que la menace terroriste est particulièrement élevée, cette mesure permettra aux forces de l'ordre de pouvoir identifier les conducteurs et passagers avant du véhicule, et évaluer les intentions et comportements susceptibles d'être dangereux.

Quelles sont les exceptions ?

Des dérogations peuvent être accordées pour des raisons médicales très spécifiques fixées par arrêté du ministre chargé des transports.

De plus, au regard de leur spécificité, un taux de transparence des vitres latérales avant au dessus du taux d’opacité autorisé sera permis pour les véhicules blindés.

Plus d'informations : décret n°2016-448 du 13 avril 2016 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives aux véhicules  , articles 27, 28 et 44.

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'État
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • > Particulier
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Données personnelles
  • Mentions légales
  • Horaires et coordonnées
  • Liens utiles
  • Glossaire
  • FAQ
  • Contactez-nous
  • RSS
  • Abonnement à la lettre des services de l'Etat dans le Grand Est et le Bas-Rhin : Abonnement à la newsletter
  • Information sur les cookies
    • twitter
    • facebook
  • RAA - Recueils des actes administratifs
  • Communes
  • CDAC - Commission départementale d'Aménagement Commercial
  • ICPE - Installations classées pour la protection de l'environnement
  • LSE - Loi sur l'Eau / Sécheresse
  • RGAA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr