Feux de forêts : la préfète interdit temporairement l'accès à plusieurs massifs forestiers

Mis à jour le 12/08/2022

En raison des vagues de chaleur successives et de l’absence de précipitations, le risque d’incendie de forêts est très élevé dans le département.

Afin de réduire le risque de départs de feux, la préfète du Bas-Rhin a décidé d’interdire, par arrêté préfectoral, l’accès aux bois et forêts des territoires communaux des communes citées en annexe à partir de ce samedi 13 août à 00h00 jusqu’au mardi 16 août à 12h00.

La circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont ainsi interdits sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public, situés dans l’annexe du communiqué ci-dessous.

Cette interdiction vaut également pour la pratique de la chasse et de la pêche dans les massifs des communes indiquées en annexe. L'accès aux routes n'est pas interdit.

Cette interdiction temporaire ne s’applique pas :

  • aux résidents dont le domicile est situé à l’intérieur des massifs concernés et qui devront toutefois emprunter l’itinéraire le plus court pour y accéder ;
  • aux usagers des Établissements Recevant du Public (lieux de culte, campings, hôtels, gîtes…) situés à l’intérieur des massifs concernés et qui devront toutefois emprunter l’itinéraire le plus court pour y accéder ;
  • aux services de gestion des réseaux pour assurer la continuité de services en cas de dysfonctionnement important (hors travaux programmables) ou en cas d’urgence (rétablissement de réseaux…).
  • aux agents des administrations, des établissements publics, des collectivités locales et territoriales dans l’exercice de leur mission.

Pour rappel, les mesures d’interdiction des feux d’artifice, des feux de type bûcher et des feux festifs en milieu naturel comme les feux de camp ou les barbecues, prévues par l’arrêté préfectoral du 03 août 2022, restent applicables.

La préfète du Bas-Rhin appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité en forêts et à proximité de celles-ci.

En cas de départ de feu, alertez les pompiers en appelant le 18 ou le 112, en indiquant la localisation précise et signalez aux forces de l’ordre d’éventuels comportements suspects liés au risque d’incendie en composant le 17.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse avec la liste et la carte des communes dont l'accès aux massifs forestiers est interdit :