Déplacement du Président de la République à Strasbourg le 17 avril 2018

Mis à jour le 30/06/2020

Le 17 avril, le Président de la République a effectué un déplacement officiel en Alsace et dans les Vosges sur l'avenir de l'Europe.

Première étape de ce déplacement : le Parlement européen de Strasbourg. Le Président Antonio TAJANI a accueilli Emmanuel MACRON à son arrivée au Parlement puis s'est entretenu avec lui avant son discours sur l'avenir de l'Europe, suivi d'un débat avec les parlementaires.

Le Président s'est ensuite rendu au "Lieu d'Europe", lieu d’éducation à la citoyenneté européenne, afin d'assister à la signature du contrat triennal "Strasbourg, capital européenne 2018-2020" entre l’État, la Région Grand Est, le département du Bas-Rhin, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg.
Ce contrat prévoit la réalisation en trois années de nombreux projets dont le budget global s’élève à 185,574 M€ (contre 148,705 M€ sur la période 2014-2017) en faveur de l'accessibilité et du rayonnement européen de Strasbourg.

Le contrat Triennal 2018-2020 renouvelle et confirme l’engagement de l’État et des quatre collectivités partenaires pour quatre priorités d’intervention :

- améliorer l’accessibilité de la capitale parlementaire de l’Europe ;
- affirmer Strasbourg comme capitale de la démocratie et des droits de l’Homme ;
- accroître son attractivité par le développement de son campus européen ;
- renforcer le rayonnement culturel européen de Strasbourg et de l’Alsace.
 
 Le Président a ensuite longuement évoqué les questions européennes avec des représentants du monde associatif œuvrant dans ce domaine avant de remettre un certificat symbolique au 100.00ème visiteur du Lieu d'Europe.

 A l'issue de cette séquence strasbourgeoise, Emmanuel Macron s'est rendu dans les Vosges afin de lancer les consultations citoyennes sur l'Europe.

Plus d'informations

Signature du contrat triennal Strasbourg, capital européenne 2018-2020

Album photos sur la page Facebook du Préfet de la région Grand Est

Transcription du discours du Président de la République au Parlement Européen