Particules en suspension PM10 et dioxyde d’azote
Un épisode de pollution atmosphérique se développe actuellement dans le département du Bas-Rhin.
Le dispositif de surveillance d’ATMO Grand Est a observé ce jour un dépassement du niveau des seuils d’information et de recommandation, pour le deuxième jour consécutif, pour les polluants PM10 et dioxyde d’azote au-delà duquel il existe un risque pour la santé humaine.
La pollution de l’air a un impact sur la santé humaine.
À court terme, le pic de pollution observé peut augmenter divers symptômes, en particulier d’ordre respiratoire ou cardiovasculaire et affecter plus particulièrement les personnes sensibles (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires…). À long terme, la pollution atmosphérique peut provoquer des cancers et réduire l’espérance de vie de chacun de plusieurs mois.
En conséquence, et en vue de limiter cette pollution, la préfète du Bas-Rhin a décidé de mettre en œuvre les mesures d’urgence suivantes :
Secteur des transports :
Secteur résidentiel :
Secteur industriel et de la construction :
Secteur agricole :
Collectivités :
Ces mesures entreront en vigueur le 10 novembre 2020 à 06 heures.
Elles pourront être reconduites en fonction des prévisions d'ATMO Grand Est.
Recommandations sanitaires en cas de dépassement prévu ou constaté des seuils d’alerte fixés pour les particules de taille inférieure à 10 µm (PM10) et le dioxyde d’azote (NO2)
Populations cibles | Messages sanitaires |
Populations sensibles Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques. Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple: personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux). |
Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords. Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. Reportez les activités qui demandent le plus d’effort. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) : -prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ; -privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ; -prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant. |
Population générale | Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions). En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin. |
Pour plus d’information sur la qualité de l’air dans la région ou sur les recommandations sanitaires et comportementales, consulter le site internet d'ATMO Grand Est :