Inauguration de la salle Vitry-le-François à la Préfecture du Bas-Rhin

Mis à jour le 31/08/2022
L’histoire française de Strasbourg s’est écrite à Vitry-le-François il y a 341 ans. Un lien particulier unit depuis ces deux villes.

Ce n’est pas un hasard si en déambulant dans Strasbourg l’avenue Vitry-le-François conduit au Jardin des Deux Rives... Ou qu’on retrouve une esplanade de Strasbourg au cœur de Vitry le François.

En effet, c’est à Vitry-le-François, commune de la Marne, que Louis XIV signe le rattachement de Strasbourg, l'ancienne ville libre impériale (du Saint-Empire romain germanique) au royaume de France, le 3 octobre 1681.

En mémoire de ce lien historique fort, la préfète du Bas-Rhin a souhaité donner son nom à l’une des salles les plus remarquables de la préfecture.
Œuvre de l’architecte Levy Ludwig, la préfecture est l’un des 5 édifices prestigieux qui s’élèvent place de la République, et qui figurent parmi les plus beaux exemples de l’architecture wilhelmienne.

Josiane Chevalier a donc inauguré le 26 août dernier la salle Vitry-le-François, en présence de Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François.

Cette dédicace solennelle a également été l’occasion de dévoiler les plaques de salles majestueuses de l’hôtel préfectoral, place du petit Broglie.
Ce palais, aussi surnommé « l’hôtel de Klinglin », est un fleuron du style régence des premières décennies du 18ème siècle avec :

- La salle Louise Weiss (1893-1983)
journaliste, féministe et femme politique française d'origine alsacienne. Depuis 1999, le bâtiment principal du Parlement européen porte son nom.
- Le salon Claude Erignac (1937-1998)
Haut fonctionnaire français. Préfet de la région Corse et du département Corse du sud, il est assassiné par le nationaliste corse Yvan Colonna.
- La salle Simone Veil (1927-2017)
Née d'une famille juive aux origines lorraines, elle fut la première présidente du Parlement européen. Ministre, elle a siégé au conseil constitutionnel avant d'être élue à l'académie française.
 
 - La Salle Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Historien français, il a enseigné à l'université de Strasbourg au début de sa carrière.

Des visites guidées de l'hôtel préfectoral seront organisées pour les journées du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains (sur inscription).