Dispositifs « été » de la politique de la ville

Mis à jour le 19/08/2022

En 2020, la crise sanitaire a particulièrement touché les jeunes des quartiers, entre le confinement et le défi de la continuité éducative. Face à cette situation, le Gouvernement a mis en place une mobilisation interministérielle.

Celle-ci s’est notamment concrétisée par le lancement de l’opération « Quartiers d’été », avec pour objectif : proposer tous les jours durant les mois de juillet et d’août une offre d’activités variées aux 5,4 millions d’habitants des 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville, que ce soit en pieds d’immeubles, au sein même des quartiers, ou en dehors.

Au vu du succès remporté par ses deux premières éditions, l’opération « Quartiers d’été » est reconduite en 2022 dans le prolongement des éditions 2020 et 2021. Dotée d’une enveloppe de 30 millions d’euros, elle permet l’organisation d’activités dans les quartiers populaires, autour de deux principaux axes :

  • un temps de respiration, de divertissement et de découverte ;
  • un temps de rencontres et de renforcement du lien social.

Ces programmations départementales sont par ailleurs alimentées par d’autres programmes, tels que le partenariat de l’Agence nationale de la cohésion des territoires avec l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), qui permet de proposer des projets de séjour allant jusqu’à 15 jours pour près de 4 000 jeunes de 16 à 25 ans. De même, le programme « Ville Vie Vacances » (VVV) permet aux jeunes des quartiers prioritaires ne partant pas en vacances, de bénéficier d’activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs ainsi que d’une prise en charge éducative durant les vacances scolaires. Le but est de favoriser le développement d’une citoyenneté active, la prise de responsabilité et l’épanouissement personnel.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse porte par ailleurs à ce titre plusieurs programmes de « vacances apprenantes », et tout particulièrement l’opération « école ouverte ».

  • L’opération « école ouverte » offre la possibilité aux élèves de se rendre dans leur école, collège ou lycée pendant l’été afin de bénéficier d’activités enrichissantes pour renforcer les apprentissages scolaires, se cultiver, se dépenser et s’aérer ;
  • Depuis 2020, des « écoles ouvertes buissonnières » ont également été organisées à la campagne, afin que les élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) puissent partir à la découverte de la nature en zone littorale et de montagne. Pour les vacances d’été 2022, le dispositif « école ouverte » sera proposé dans près de 2 000 écoles et établissements et pourra bénéficier à près de 120 000 élèves. 63 % de ces établissements sont implantés dans des QPV ou à leur proximité immédiate, et près de 10 % en zone rurale isolée ;
  • l’opération « colos apprenantes » est également reconduite en 2022. Elle permet d’organiser des colonies de vacances financées à 80 % par l’État au bénéfice des jeunes qui vivent dans les QPV ou dans les zones de revitalisation rurale.

Le ministère de la culture est également mobilisé pour favoriser l’accès de tous les enfants et les jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité pendant les vacances scolaires. C’est notamment le but de l’opération « été culturel ». Créée en 2020 pour répondre aux enjeux sociaux, artistiques et territoriaux révélés et amplifiés par la crise sanitaire, elle vise en particulier les habitants de ces territoires prioritaires. Dotée d’un budget de 19,7 millions d’euros, elle permet de soutenir des propositions artistiques et culturelles de proximité, toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août, en favorisant des actions gratuites au plus près des habitants, en particulier ceux qui ne partent pas en vacances. En 2021, 48 % des projets ont eu lieu dans les quartiers politique de la ville, principalement à destination des jeunes et de leurs familles.