L’écoute des usagers

Mis à jour le 02/10/2023

La prise en compte de l’avis des usagers et de leurs propositions est un des fondements de la politique qualité.

La voix de l’usager peut être portée par de multiples canaux :

L’urne à suggestions/réclamations

Située dans le hall d’accueil de la préfecture

Le formulaire de contact

Accessible depuis la page d'accueil du site internet, rubrique "Nous contacter"

Les enquêtes de satisfaction

Une enquête de satisfaction totalement anonyme est réalisée chaque année auprès des usagers pour évaluer les points positifs, les besoins et les attentes des usagers en matière d'accueil.

Consultez les résultats détaillés de l’enquête 2022

► Le comité local des usagers

Le comité local des usagers est une instance de dialogue associant des représentants des associations d’usagers, des associations de professionnels, des collectivités territoriales et des représentants de la préfecture.

Retrouvez les comptes-rendus des dernières réunions:

Compte rendu du Comité local des usagers du 19 juin 2019
Compte rendu du Comité local des usagers du  17 décembre 2019

 ► La plateforme "Je donne mon avis avec Services Publics +"

Sur la plateforme Je donne mon avis avec Services Publics +, tout usager peut désormais faire part de son expérience vécue avec le service public ou signaler un document administratif perçu comme trop complexe.