Le ministère de l’Education nationale propose aux élèves des collèges le dispositif « Devoir faits » pour réduire les inégalités d’accès au savoir et lutter contre le décrochage scolaire. Les devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille. « Devoirs faits » répond à ces contraintes.
Ce dispositif vise à accompagner l’élève dans son accès au savoir, à améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement 1 h/jour, 4 fois par semaine, au calme, pour faire ou refaire des exercices, apprendre ou réapprendre ses leçons, en bénéficiant d’un soutien quand il en a besoin et s’il le demande.
Il revient aux équipes de direction des établissements scolaires d’assurer la coordination pédagogique avec les acteurs. Le seul principe retenu est le volontariat pour l’élève comme pour la personne encadrante (professeurs, conseillers principaux d’éducation, assistants d’éducation, volontaires, service civique, associations).
La mise en œuvre de ce nouveau dispositif repose sur quelques principes :